Le nouveau coordonnateur de la cellule de communication de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo a déclaré lundi regretter le départ définitif du président du Rassemblement pour le développement intégré de Guinée (RDIG) de l’opposition républicaine. Ousmane Gaoual Diallo qui a eu une réaction très modérée chez nos confrères de la radio Espace fm a indiqué que son camp a pris acte de la décision de M. Jean Marc Telliano qui se tourne vers le Rpg Arc-en-ciel pour des alliances électorales.

« Nous prenons acte en respectant la décision que Monsieur Telliano vient de prendre. Nous regrettons qu’il se retire de l’opposition républicaine au moment où le combat pour une alternance démocratique est en train de prendre une autre dimension. Nous espérons quand même pouvoir compter sur lui partout où il sera pour mener ce combat et renforcer son engagement pour que cette alternance démocratique arrive. La question pour nous n’est pas de dire on a quitté l’UFDG, on a quitté l’opposition républicaine, la question, c’est que nous espérons qu’il garde sa conviction, qu’il garde sa volonté de contribuer à l’alternance démocratique », a réagi le député uninominal de Gaoual. Face aux nombreuses démissions au sein de l’opposition républicaine, le responsable communication du principal parti d’opposition en Guinée a préféré parler de la priorité de son camp.

« C’est difficile de gérer l’opposition, le chef de file vous l’a fait savoir lors de son dernier passage dans votre émission. Nous, nous nous efforçons de rassembler, nous préférons nous concentrer sur cet événement-là, la Guinée est en proie à une destruction de ses institutions, aujourd’hui il y a des velléités assez fortes de déstabilisation de la démocratie, nous concentrons nos efforts sur ça, pour faire en sorte que les entrailles démocratiques soient renforcées et préserver les institutions et les lois de notre pays », a-t-il souligné, non sans répondre à une accusation de Telliano qui affirme que la liste des victimes envoyées aux autorités n’a pas tenu tenu compte des victimes du RDIG qui ont tout perdu.

Si vous nous appelez et que nous prenions la peine de vous répondre c’est parce que ce n’est pas un non événement

« Les victimes à l’occasion des manifestations ne sont pas que des militants,  il y a des sympathisants, il y a des citoyens, donc l’UFDG ne rédige pas une liste exclusive. Toutes les victimes peuvent aller se plaindre. Je rappelle que le GOHA est en train de centraliser, si Monsieur Telliano a des victimes qui auraient été oubliées, la commission qui reçoit ça est logée au Ministère de l’administration du territoire, il suffit librement d’envoyer la liste et les documents demandés mais il n’est pas de la responsabilité exclusive de l’UFDG. (…) Nous disons que nous respectons la liberté de chacun et les décisions de chacun des acteurs politiques, et que nous prenons acte. Nous regrettons que cela arrive en ce moment-là, nous aurions souhaité continuer avec lui et nous souhaitons toujours qu’il continue son combat et son engagement sur l’alternance démocratique de ce pays. Ce n’est pas un non-événement. Donc si vous nous appelez et que nous prenions la peine de vous répondre c’est parce que ce n’est pas un non événement», a ajouté le député dont la sortie pondérée et très politique a surpris plus d’un.

Le titre engage lemakona.com

source: mediaguinee