En prélude à la commémoration du neuvième anniversaire du massacre du 28 septembre 2009, des membres de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI) ont animé une conférence de presse ce lundi 24 septembre 2018 à Conakry. 

Au cours de celle-ci, une déclaration a été rendue publique. L’organisation réclame à l’Etat guinéen, une indemnisation provisoire des victimes de ces événements « douloureux » en attendant le procès.

Selon Me Hamidou Barry, président de la CGCPI, cette indemnisation permettra non seulement aux victimes de se traiter, mais aussi aux orphelins qui n’ont pas les moins d’aller à l’école d’y aller.

S’appuyant sur des textes juridiques, l’avocat soutient que les dispositions combinées 441 et 535 alinéa 2 du code de procédure pénale guinéen permettent à ce qu’une victime réclame une indemnité provisoire en attendant un procès.

Par ailleurs, les membres de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale rappellent que trois anciens Premiers ministres qui ont également été des victimes a l’époque, ont reçu chacun 2 milliards de francs guinéens au titre d’indemnité provisoire.

mosaiqueguinee