Il ne s’attendait pas si l’affaire allait prendre une telle ampleur, surtout dans un pays hautement politique, même un fait divers des gouvernants ne passe pas inaperçu devant les opposants au régime. Le Premier ministre Kassory ne devrait pas s’apprêter à cet entretien informel, alors que le film de la rencontre allait être vu par de nombreux téléspectateurs à la télévision nationale. L’affaire ressemblerait dans la foulée à un petit « scandale d’Etat » qui ne dit pas son nom.

C’est à rire debout cette histoire, concernant la mort d’un chinois, que sait-on de lui ? Vraisemblablement l’opinion n’en sait pas grand-chose.

C’était en début de semaine, quand certains fils de Kankan sont partis rencontrer le Premier ministre, Kassory Fofana, pour lui réaffirmer leur soutien au chef de l’Etat. Kassory, pour mélanger « le sucre avec du lait », a dit ceci aux ressortissants de la haute Guinée :

« Il y a cinq ans, des chinois et coréens qui étaient partis à Kankan, pour l’énergie solaire (…) malheureusement tout était prévu, ils ont même trouvé du terrain qu’ils ont déblayé, le chinois est mort. C’était un investissement privé. Ça tué trois années d’efforts. Sinon Kankan serait dans la lumière aujourd’hui. C’est ça la vérité. Le programme couvrait cinq villes de la haute Guinée. C’est moi qui l’avais négocié. 10 mégawatts à Kankan, 2 mégawatts à Dabola, 3 mégawatts à Faranah etc. Toute la Haute Guinée était couverte. Malheureusement à la dernière seconde, le chinois est mort. C’était un investissement privé, les partenaires n’ont pas pu continuer. »

Sidiki Bayo