En Europe, une destination prisée par des joueurs guinéens ou originaires du pays s’est avérée être au fur des années, un véritable cimetière où des carrières prometteuses sont détruites par des décisions de leurs propres dirigeants. Il s’agit de l’Olympiacos, club le plus titré de Grèce installé dans la capitale Athènes.

Mady Camara, le premier sur la liste

Recruté lors de la saison 2017 – 2018 en provenance de la France où il a évolué durant trois saisons en Ligue 2 avec Ajaccio, Mady Camara s’était pourtant construit un statut de titulaire à Olympiacos au fur des années.

L’international guinéen a participé à toutes les belles épopées du club au pays avec notamment plusieurs titres de champion de Grèce mais également quelques apparitions remarquables en compétitions interclubs européennes. En témoigne le nombre de trophés glanés par le milieu de terrain qui s’élève à 4 notamment 3 titres de champion et 1 coupe nationale remportée en 2020.

Mais les problèmes ont démarré pour lui lors de la saison 2022 – 2023. Envoyé en prêt en Italie où il n’a jamais réussi à s’imposer dans l’effectif de l’AS Roma dirigé alors par José Mourinho, Mady Camara est revenu à la case départ après juste 6 mois.

Le retour qui avait pourtant bien démarré pour le joueur âgé de 27 ans, a basculé il y’a quelques mois. En fin de contrat à la fin de saison (Juin 2024), il s’est vu imposer un départ précipité lors du Mercato Hivernal en Italie notamment au Sassuolo par ses dirigeants. Chose qu’il a d’ailleurs refusée catégoriquement en parfait accord avec son entourage prétextant que cette destination ne répondait pas aux aspirations professionnelles du Guinéen.

Une pilule difficile à avaler pour les dirigeants du club de la Pirée. Olympiacos a décidé depuis lors de suspendre l’international Guinéen et de le mettre sur la touche loin de toutes les installations du club. En attendant la fin de saison, Mady Camara tente tant bien que mal de rester en forme physiquement avec des séances en salle de gym en espérant ensuite signer libre dans un club de son choix.

Aguibou Camara, un prêt destructeur signé Olympiacos

Transféré en toute pompe de la réserve du LOSC à Olympiacos en 2021, Aguibou Camara a connu aussi son petit moment de gloire avant de perdre complètement son statut de titulaire sans raison valable. Après une première saison réussie avec notamment des statistiques personnelles impressionnantes (40 matchs, 5 buts et 4 passes décisives), la jeune pépite s’est retrouvée du jour au jour sur le banc de touche.

Après 11 matchs seulement en 6 mois pour seulement 1 but et surtout des choix du coach discutables, l’ancien métronome des Éléphants de Coleah au pays a été envoyé en prêt dans une équipe de seconde zone du championnat grec nommée Atromitos alors qu’il était sur les petits papiers des plus grands d’Europe notamment les Reds de Liverpool après son incroyable première saison en Grèce.

Là-bas, Aguibou Camara joue certes mais a perdu en visibilité. À seulement 22 ans, l’international guinéen très en vue lors de la dernière Coupe d’Afrique s’apitoie sur son sort en attendant la fin de la saison. Problème, son contrat finit en 2025 donc il est loin d’en finir avec Olympiacos.

Algassime Bah toujours performant avec la réserve, mais jamais récompensé par ses dirigeants

Parmi les Guinéens évoluant à Olympiacos, Algassime Bah est celui qui souffre de plus de la mauvaise volonté des dirigeants du club grec. Envoyé à la réserve pour s’acclimater au football européen après son transfert en 2021, l’international espoir guinéen n’a pas mis trop de temps avant de s’affirmer avec Olympiacos B en montrant à ses dirigeants qu’il était prêt à goûter au haut niveau.

Sauf que ses dirigeants n’ont jamais vu les choses de la même façon. Les saisons se succèdent et les statistiques d’Algassime Bah passent inaperçues au club. Après 3 buts lors de sa première saison, 9 buts et 1 passe décisive lors de la deuxième et 11 buts et 2 passes décisives cette saison, le natif de Pita reste toujours avec les équipes de jeunes. Chose qu’il fait d’ailleurs sans jamais se plaindre.

Si dans les autres clubs européens, les performances des jeunes de l’Académie sont récompensées avec notamment des apparitions en équipe première, à l’Olympiacos, c’est tout le contraire surtout pour Algassime Bah. Comme pour Aguibou Camara, lui aussi son contrat expire en juin 2025.

Ces trois (3) joueurs guinéens ont des histoires différentes, mais un destin commun avec l’Olympiacos. Ils sont peut-être victimes de la mauvaise gestion de leurs dirigeants ou tout simplement d’un règlement de compte. Les prochaines semaines, mois ou années nous édifieront sur la vraie origine de cette saison catastrophique des joueurs guinéens chez le 22 fois champions de Grèce.

Espacefootguinee.com

Le titre engage lemakona.com