Ce mercredi, le 8 octobre 2025 dans le cadre de son engagement citoyen et de son soutien au projet national Simandou Académie, porté par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le Mouvement Hèri Kira, dirigé par Moussa « Sifo » Camara et parrainé par Mamadou Antonio Souaré, a procédé ce mercredi à une remise de kits scolaires à l’école primaire Tombo 1 et 2, dans la commune de Kaloum.

C’est un geste en faveur de l’éducation. En partenariat avec les entreprises WONDIMA MULTI-SERVICE et GUINÉE AUTO-TK de M. Mamadou Tahirou Barry, plusieurs cartons de fournitures scolaires ont été offerts aux élèves. Ces kits comprenaient notamment des cahiers, stylos, ardoises, crayons et règles, destinés à accompagner les enfants pour l’année scolaire 2025-2026.

Une cérémonie marquée par la présence de plusieurs autorités M. Bangaly Ayach Bangoura, président de la délégation spéciale de Kaloum, M. Ibrahima Yattara, alias « Docta », directeur communal de l’éducation de Kaloum, des responsables des écoles bénéficiaires et d’un grand nombre d’élèves.

Lors de son intervention, Moussa Camara,  » Sifo Camara  » pour les intimes coordonnateur général du Mouvement Hèri Kira et PDG de WONDIMA MULTI-SERVICE, a déclaré :  » Ce geste vise à soutenir la vision du président bâtisseur, le Général Mamadi Doumbouya, à travers son ambitieux programme Simandou 2040, notamment dans sa dimension éducative avec Simandou Académie. Nous sommes convaincus que l’éducation est la voie royale vers le développement. »

Il a également affirmé que le mouvement poursuivra ses actions dans d’autres quartiers de Kaloum, voire dans d’autres communes de Conakry et à l’intérieur du pays, toujours dans une dynamique de solidarité nationale.

De son côté, le directeur communal de l’éducation, M. Yattara, a salué cette initiative :  » Le Mouvement Hèri Kira agit depuis plusieurs années dans la commune de Kaloum. Ce n’est pas une première. À chaque rentrée, ils sont présents pour accompagner les familles. Ils sont un soutien précieux à l’État, dans le cadre de la refondation du système éducatif voulue par le président général Mamadi Doumbouya « .

Assanatou keita élève à l’école primaire Tombo 2 dira haut et fort :  » Je remercie sincèrement les donateurs, car c’est le meilleur cadeau que je puisse avoir. Je suis très contente pour ce don « .

Pour terminer le président de la délégation spéciale de Kaloum, M. Bangaly Ayach Bangoura a exprimé sa gratitude envers les donateurs, tout en insistant sur l’importance d’un bon usage des dons : « Ce geste n’est pas destiné à tout, mais surtout aux enfants issus de familles modestes. C’est une aide ciblée, responsable et solidaire. L’intention des donateurs Monsieur Moussa Sifo Camara et Mamadou Tahirou Barry, c’est pour venir au secours des parents qui n’ont pas de moyens considérables. Aux responsables d’écoles utilisés les kits scolaires là à bon échéant pour le bonheur des enfants et pour l’honneur des écoles bénéficiaires.

Selon les donateurs, cette initiative se poursuivra. Le Mouvement Hèri Kira a réaffirmé son engagement à multiplier ce type d’actions, toujours dans l’objectif d’accompagner les efforts de refondation de l’État et d’investir dans la jeunesse guinéenne.

Fodé SOUMAH