Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), version Souleymane Sy Savané, a tenu du 16 au 17 mai un congrès controversé à Conakry pour élire son bureau exécutif. Après deux jours de travaux, le sixième congrès national dudit syndicat a élu à sa tête Madame Diallo  Kadiatou Bah. Cette cérémonie s’est déroulée ce jeudi 17 mai 2018 à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM) de Guinée sise à Coléah.

Lors de ce congrès controversé, l’élue était l’unique candidate à ce poste de secrétaire générale. Pour cela, elle a obtenu un score de 68%. Le nouveau bureau du désormais ancien SG, Sy Savané, est composé de vingt-un membres.

Dès son élection, la nouvelle secrétaire générale du SLECG version Sy Savané, Kadiatou Bah, a déclaré : « nous avons un grand défi à relever. Ce grand défi, c’est le dialogue social et inclusif. Nous lançons un appel à nos camarades syndicalistes qui sont allés, de venir au SLECG. Nous avons commencé ensemble, nous allons continuer la lutte ensemble. Nul n’est indispensable mais ensemble, la main dans la main, nous pourrons être à la base de l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs du système éducatif guinéen ». 

Faut-il le rappeler, Mme Diallo Kadiatou Bah était jusque-là, la chargée de conflits et négociations à l’ancien bureau du SLECG.

Cenpendant, notons que ce congrès s’est tenu alors le SLECG version Aboubacar Soumah menace d’aller en grève générale. Selon lui, il est hors de question que le gouvernement reconnaisse un autre slecg qui ne soit le sien. D’ailleurs, ce lundi pourrait être chaud si Aboubacar Soumah maintient sa menace

Aboubacar CAMARA