En Guinée, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) du président colonel Mamady Doumbouya, est sur une très bonne voie qui est d’unir les Guinéennes et Guinéens dans tous les secteurs de développement. Mais sauf qu’aujourd’hui, la machine de réconciliation engagée par les nouvelles autorités dans le pays d’Ahmed Sékou Touré, est en train d’être saboté et piétiner dans le milieu footballistique par un petit groupe réuni autour du comité de normalisation (CONOR). Ils sont aussi sur tous les fronts pour diviser les Guinéens à travers les nominations fantaisistes et égoïstes au sein du syli national et à la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT).

D’abord, pour commencer depuis la mise en place de ce comité de normalisation, le football guinéen a perdu toute sa dimension sur le plan national et international, cela est dû à une mauvaise gestion des membres qui n’honorent aucunement pas la Guinée aux yeux des institutions dirigeantes du football FIFA et CAF.

Ce qui est énervant dans tout ça, c’est le fait d’avoir dégagé plusieurs Guinéens dans le staff technique du syli national au profit des étrangers. Parmi les personnes qui ont réussi la gifle haineuse du CONOR, figure une gloire du football guinéen et africain, il s’agit bien de Pascal Feindouno, l’homme qui a fait la fierté de la Guinée à travers le monde entier, reçoit aujourd’hui, une humiliation du jamais-vu de la part du CONOR.

Pascal Feindouno mérite d’être plébiscité en Guinée, mais il ne mérite point se genre d’humiliation dans un pays où il a tout donné.

Loin de ce que certaines appelleraient, immixtion, les nouvelles autorités (CNRD) doivent taper sur la table en mettant les points sur i devant ce comité de normalisation, pour éviter la descente en enfer du football guinéen et leur demander le retour normal du football guinéen ,comme la FIFA là dictée dans la feuille de route du dit comité.

La question que les gens se posent est de savoir, si la FEGUIFOOT à travers le CONOR et le ministère des Sports ont-ils fait un deal pour pousser Pascal feindouno et Cie à la sortie ?

Nous y reviendrons pour les détails.

Fodé SOUMAH