Dans le cadre de la lutte contre la fraude dans le secteur énergétique en République de Guinée, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Énergie en parfaite collaboration avec la direction générale de la société Électricité de Guinée (EDG) ont organisé ce jeudi 12 Juillet 2018 à Conakry un atelier et de concertation pour trouver les voies et moyens possible à adopter pour mettre fin à la fraude dans ce secteur de l’énergie qui aussi indispensable pour le développement d’un pays.

Dans sa communication, Abdenbi Attou Administrateur Général de l’électricité de Guinée (EDG), n’a pas manqué de souligner aux uns et aux autres que :  » les pertes techniques et commerciales de l’EDG globalement sont actuellement de l’ordre de 35%. » Avant qu’il ne précise aussi que :  » la lutte contre la fraude est donc une condition essentielle pour le redressement commercial de l’EDG  » a – affiché Abdenbi Attou de l’EDG

Parlant de l’enquête menée sur une zone de Lambanyi qualifié d’ nombre d’abonnés. Selon les responsables de l’entreprise EDG, sur un échantillon à peu près de 50 mille consommateurs, à peu près 1/3 seulement était effectivement abonné à l’EDG et payent la facture. Les autres 50 %des sont sous-abonnés, c’est-à-dire qui utilisent le courant des abonnées et 17% étaient des branchements directs.

Abdenbi Attou de l’EDG a mentionné aussi que la lutte contre la fraude est extrêmement importante pour l’avancement des projets entrepris dans le secteur de l’électricité surtout pour le développement économique de la Guinée dans son ensemble.

En parlant des réformes pour redresser le secteur de l’électricité. Le point focal de l’EDG dira dans son speech que  » le contrat de gestion entre Veolia et l’État depuis 2015 pour le redressement de l’EDG en fait partie  ».

Pour terminer son allocution, Abdenbi Attou Administrateur Général de l’électricité de Guinée (EDG), a persisté en disant que :  » Parmi les tant de problèmes que l’EDG a dans le secteur énergétique, il y a absolument la lutte contre les branchements clandestins, les sous-abonnements et la consommation non enregistrée de l’électricité. Avec ces chiffres tout l’effort nous reste encore à réaliser pour ramener tous ces consommateurs sous-abonnés, clandestins dans la base des données de l’EDG afin qu’ils puissent être facturés régulièrement pour contribuer à l’augmentation des revenus de l’EDG’.

A noter que : les bailleurs de fond de ce projet, sont a pied d’œuvre pour un bon accompagnement pour permettre à Électricité de Guinée (EDG), d’atteindre ses objectifs.

Fodé SOUMAH