Depuis le triplé historique du Hafia 77, la belle époque de la génération de CHERIF Souleymane, petit Sory, Maxime et autres. Notre foot depuis plusieurs décennies  était à la recherche de cette époque glorieuse tant sur le plan structurel, infra structurel et humain.

Cette baisse de régime s’explique par l’absence des infrastructures dignes de nom. Notamment les académies de football pour les jeunes, les stades de proximité, les grands stades etc…

Au delà de cette question infra-structurelle, la gestion de notre football par les fédérations successives n’ont pas été capable de répondre aux attentes de la population. Nous avons le faible niveau du championnat national de part le passé. Les ambitions ont manqué de faire de notre championnat  l’un des plus grand  en Afrique et de la plus grande nation de football.

A  la lumière de ce diagnostic posé nous avons connu l’apparition sur la scène footballistique, un messie, un ancien praticien du foot et un véritable passionné qui surclasse tout sur son passage. Ce géant n’est autre que l’homme providentiel Mamadou Antonio SOUARE, homme d’affaire qui se trouve à la tête d’un groupe GBM marketing est incontestablement grand sauveur tant attendu du football guinéen. Pour preuve, voici les différentes actions engagées par cet homme bien avant d’être solliciter pour être à la tête de la FeguiFoot.

Antonio SOUARE en tant que connaisseur du cuir rond s’est immédiatement lancé dans la valorisation du football à la base, surtout le championnat local. Le Horoya Athletic club a été une de ces priorités les résultats ne s’est pas fait attendre en moins de 10 ans de gestion de ce club historique le HAC à plusieurs trophées de champions, des coupes nationales et sa participation aux différentes compétitions africaines.

Sa stratégie de reprise des clubs historiques ont poussés d’autres investisseurs à faire comme lui, notamment KPC avec le Hafia 77, le club CIK avec général Mathurin BANGOURA, l’actuel gouverneur de la ville de Conakry.

Parallèlement au triomphe national et continental du Horoya AC il s’est fortement investie dans une des plus grandes écoles de football de la sous région ouest africaine le centre de football de yorokoguiyah dans Dubreka à quelques 50 km de Conakry. Ce temple du football est une référence pour la formation des relèves de toutes les catégories confondues.

Selon Antonio SOUARE notre football doit quitter la rue pour les académies pour rivaliser les autres grands champions africains. La création d’une chaîne panafricaine de télévision Cis média qui a pour vocation de diffuser que: le foot et la culture pour mieux vendre notre championnat et l’image de nos artistes sur le plan culturel sur le continent Africain avec à la clé l’engagement du grand consultant canal + Aboubakry BAH.

La Reprise du stade de Nongo pour l’achèvement de ce grand bijou national en est une illustration parfaite. La Confiance du chef de l’État pour lui placer à la tête du Cocan 2023 est une preuve parfaite de la reconnaissance des efforts inlassables de l’homme dans le cuir rond en Guinée. La négociation et l’obtention d’un accord de partenariat historique avec la fédération française de football.

Et récemment le retour des binationaux et la restructuration de l’équipe nationale sont entre autres les raisons qui affolent ces détracteurs toutes ces réussites de l’homme lui créa une adversité aveugle des ennemis du football Guinéen. Les coups des bas de Salifou super v à travers Bouba SAMPIL et autres médias à leurs soldes ne préoccupent guère le numéro 1 du football guinéen.

La Guinée et le peuple guinéen demandent à ce grand baobab du football guinéen, Mamadou Antonio SOUARE, de continuer à garder sa sérénité pour l’atteinte de ces objectifs qu’attendent nos compatriotes qui ont tant souffert du clanisme qu’à gangrené l’avenir de notre football.

Youssouf CAMARA