C’est devant un parterre des journalistes des médias publiques et privées que le ministre de la Justice garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a annoncé ce mercredi 17 mai 2023 dans les locaux de son département, le montant mobilisé pour la gestion du procès des événements du 28 septembre 2009 à Conakry.

Face aux hommes des différents médias, Alphonse Charles Wright annonce un montant de 24 milliards 205 millions mobilisés pour la gestion du procès du 28 septembre.

À travers ce point de presse Alphonse Charles Wright a donné de larges informations pour éclaircir la lanterne des uns et des autres :  » l’organisation du procès du 28 septembre, ce sujet a été toujours la préoccupation des autorités de la transition, à leurs têtes Colonel Mamadi DOUMBOUYA, qui a instruit, lors de son premier Conseil des ministres, la tenue du procès du 28 septembre, cela bien que rien n’était encore obtenu « , a-t-il rappelé 

Pour contredire ceux et celles qui disaient, comme quoi, les partenaires ont financé l’intégralité de ce procès. L’homme fort de la justice guinéenne M. Wright soulignera que le procès du 28 septembre se tient grâce au financement du gouvernement guinéen à travers le financement du budget national.

Parlant des 24 milliards 205 millions mobilisés pour la gestion du procès du 28 septembre. Il dira que  » 11 milliards de francs guinéens sont placés au niveau de la BCRG, pour l’indemnisation générale des victimes du procès du 28 septembre 2009. Un montant de 13 milliards 205 de francs guinéens, destinés pour l’organisation du procès. C’est ce montant qui servira pour les primes des magistrats et autres. Il y a aussi un autre montant venant du consulat d’Autriche à hauteur de 100 millions, avant qu’il n’ajoute en disant que :  » Pour la sécurité du procès, ce service absorbe plus de 6 milliards « , a clairement détaillé le ministre Charles Wright point par point devant les médias.

Nous y reviendrons pour d’autres détaillées.

Fodé SOUMAH