Le peuple de Guinée a encore la mémoire fraiche de la déclaration de l’ancien planton du chef de l’Etat. Tenue un samedi 13 novembre 2016, lors de l’assemblée général du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), à son siège à Kameroun, dans la commune de Dixinn, que l’ancien Ministre de la communication, Alhoussein Makanera Kaké a réagit contre les propos du président Alpha Condé qui a qualifié le régime de feu Gl Lansana Conté de catastrophe nationale.

A l’entame de son intervention, l’ancien employer du Palais Sékoutoureyah au ministère de la communication, Alhoussein Makanera Kaké a souligné que : « le plus mauvais des actes chez Dieu, c’est l’ingratitude, l’hypocrisie, c’est qui fatigue le pays. Quand quelqu’un est au pouvoir, il a mille mouvements de soutien, alors que celui qui l’a besoin est ignoré »

Il a par ailleurs regretté en disant ceci : « J’ai allumé la troche en pleine 14 heures pour chercher le feu Général Conté, car, son cadavre vaut mieux que le Président actuel » avant qu’il n’ajoute que : « J’ai très honte aujourd’hui, car, personne n’a flatté Alpha Condé plus que moi »

Plus loin, il a précisé que si ce n’est pas de l’ingratitude, le guinéen doit beaucoup au feu le général CONTE. « Le Guinéen doit à Lansana Conté.  En tant que soldat, le Général Conté a défendu la Guinée et les Guinéens. En tant que grand officier, il a défendu l’Afrique (…). Quand il venait au pouvoir, il n’y avait que la maison de Lansana Kouyaté. Il a laissé des buildings avant de mourir. Alors, celui qui dit aujourd’hui que ce denier n’a pas travaillé, c’est un ingrat », a laissé entendre Makanera Kaké.

Avant de finir, il a cité quelques progrès réalisés par le régime militaire. « Si on dit que le Général Conté est une catastrophe naturelle, je me souviens quand j’ai eu le bac en 1981, j’ai fait une semaine entre Boké et Conakry. A sa mort, tu pouvais dormir à Boké et venir travailler le matin à Conakry », rappelle-t-il.

Fodé SOUMAH