Le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana a passé des moments difficiles ce vendredi à Conakry. En marge de la journée nationale de la jeunesse, une forte cérémonie de jeunesse était organisée au BLUEZONE de Kaloum. A 12 heures 45 minutes, le cortège du premier ministre attérit. Le locataire de la primature descend de sa voiture de commandement et se dirige vers la rentrée principale. Paff ! Il est aperçu par la foule. La réaction n’a pas tardé.

« Kassory zéro ! Kassory voleur ! Kassory ouvre les classes, » tels sont les propos lancés interminablement au patron du palais de Colomb qui espérait être reçu avec tous les honneurs. Jusqu’ après son installation à la loge officielle la colère des jeunes s’abattait férocement sur le fils de Môria.

Voyant une jeunesse surexcité qui criait et indexait leur cible, son discours annoncé a été annulé. Et les jeunes ont commencé de quitter graduellement les lieux. « C’est le prix de son arrogance et sa mal gouvernance qu’il a eu », lance un jeune qui quittait les lieux.

Précisons que la nomination de Kassory Fofana a été saluée comme un messie au mois de juin dernier. Dès sa nomination, il a augmenté le prix du carburant et réprimé les manifestants contre cette mesure dans un pays où l’écrasante majorité des populations mangent une fois par jour.

Mariama Kamano