Isto Keira, ses bonnes grâces et son leadership au service de la nation (Amadou H. Bah)

Connu pour son leadership altruiste sans égard, sons sens du management et pour ses qualités de rassembleur autour des siens, le dynamique Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports a encore fait parler son cœur. Il s’agit de l’évacuation sanitaire en Tunisie de Mamaïssata Cissé, pensionnaire du club de foot féminin Espoir de Yimbaya qui a récemment contracté une grave blessure au genou et dont le traitement nécessitait une prise en charge conséquente.

Tel un bon samaritain, Isto n’a pas attendu que le pire arrive à cette jeune talentueuse du Syli pour comprendre l’urgence de son évacuation. C’est pour palier à toute éventualité qu’il s’est personnellement investi afin de s’assurer du bon traitement de cette jeune joueuse. Ses soins, il les a mis à la disposition de Mamaïssata et sa famille à travers le choix d’un corps médical de renom à Tunis pour la réussite de l’intervention chirurgicale. Près d’un mois après, place au soulagement dans la famille et autour des proches de la joueuse qui retrouve le sourire, car elle pourra poursuivre son rêve qui consiste à jouer correctement au foot. En attendant, Mamaïssata continue tout de même son traitement rééducatif au pays des aigles de Carthage. Une bonne nouvelle pour les dirigeants de son club, mais également l’encadrement de la sélection du Syli National.

En volant au secours d’une telle nécessiteuse qui retrouve ainsi du réconfort, le Secrétaire Général du département de la Jeunesse et des Sport envois de vrais signaux au message du don de soi pour la nation, chose chère au CRND et de son Président, le Colonel-Président Mamadi Doumbouya.

Une abnégation reconnue pour le travail bien fait

Isto Kéira, ce produit de la révolution culturelle socialiste reste un cadre au mérite reconnu au plan national et international. Sans modestie, nous l’affirmons que le natif de Boulbinet (Kaloum) est un label connu partout par les grandes organisations dans le domaine de la culture à travers le monde. Répertorié dans les plus grandes institutions d’actions culturelles à travers le monde, il est à la base de la montée en puissance de plusieurs jeunes qui aujourd’hui, font la fierté du secteur en Guinée. Une vraie école !

Mais pour arriver à ce sommet de la reconnaissance, ce philosophe de formation a accepté d’apprendre en allant à la recherche du savoir, du savoir être et du savoir-faire. Ancien Ministre avant d’occuper le poste de secrétaire général, il fait toujours preuve d’humilité et de professionnalisme à la disposition et même en dessous du peuple. Ce n’est pas étrange, surtout quand c’est l’œuvre de la révolution culturelle socialiste, ça se comprend donc plus aisément.

Au moment où le pays traverse une période de mutation généralisée, grâce au nouvel élan insufflé depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, de grands chantiers sont ouvertes sur des questions centrales de refondations de l’Etat et de la moralisation de l’administration publique. En poste au département de la jeunesse et des sports, la priorité sera de définir et surtout de mettre en exergue la politique de la jeunesse et des sports selon la vision du Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. Il faudra faire en sorte que cette vision du président soit en adéquation avec la réalité qui pourrait rapidement se tourner vers la participation honorable du Syli National A à la prochaine CAN de janvier 2022 au Cameroun et surtout l’organisation très prochaine de la Coupe d’Afrique des Nation 2025 confiée à la Guinée par la CAF. Une mission à l’allure d’un vrai challenge qui se profile à l’horizon pour le tout nouveau ministre, l’ancien champion de boxe Lansana Béa Diallo et son équipe. Mais le premier défi du ministre sera de faire en sorte que l’ensemble des cadres du département puissent aisément apporter leur savoir-faire en privilégiant l’expression des compétences dans le travail. Aussi, cultiver l’esprit de solidarité et de paix entre les travailleurs du département qui sont surement capables de grandes choses. Le tout dans un élan d’accompagnement de toutes les fédérations nationales, particulièrement le football qui est qu’on le veuille ou non, la religion des temps modernes.

Ahmadou H Bah

La Rédaction

La Rédaction

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.