Ce vendredi 30 novembre à Conakry, Abdenbi Attou, l’Administrateur Général de l’Électricité de Guinée (EDG) a présenté aux hommes de media le plan de redressement suivi du bilan de ces trois dernières années de gestion du contrat de EDG. Cette conférence de presse s’est tenue dans un complexe hôtelier de la place.

Situant le contexte, le patron de l’Electricité de Guinée a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans une démarche de transparence avec l’ensemble des parties prenantes. « Elle est consacrée au bilan de l’Electricité de Guinée après trois ans de contrat de gestion. IL s’agit avant tout de sortir EDG d’une crise qui est structurelle et opérationnelle à l’aide d’un partenaire public-privé », a-t-il souligné.

Revenant sur les efforts fournis, Abdenbi Attou a rappelé qu’en 2010 le secteur de l’électricité faisait face à de nombreuses difficultés liées aux insuffisances de la production énergétique. « Pour redresser ce secteur, un vaste plan global de réforme a été entrepris par le Président de la République Alpha Condé avec l’appui des bailleurs de fonds et des partenaires privés à travers un financement de 400 millions de dollars pour le développement nécessaire du secteur énergétique », a-t-il précisé.

Sur les résultats obtenu par son équipe, le patron de EDG a confié qu’en passant de 238 469 clients en 2015 à 400 149 en 2018, la société de l’Electricité de Guinée a assuré une hausse de 68% de nouveaux clients avec la réalisation du parc compteurs posés et raccordés de plus de 120.000 contre 13.000 en 2015, soit une hausse de +846% sur la période. « En dépit de la déserte de nouveaux clients, l’entreprise a réussi à réduire le temps de coupures d’électricité à 31 % et augmenter la production de 69 % avec près de 800 GWh produit en 3 ans », a-t-il cité.

Poursuivant, Abdenbi Attou a fait savoir le plan de redressement est axé sur trois étapes essentielles qui sont l’amélioration et la performance commerciale, l’amélioration et la performance technique et la réorganisation et le renforcement des capacités. « Ce plan de redressement a permis le renforcement des moyens de production dans les villes de l’intérieur à savoir les localités de Pita, Dalaba, et Mamou initialement alimentées par des centrales d’une capacité de 6kV ont toutes été dotées de centrales d’une capacité de 30kV. De nouvelles centrales thermiques ont été mises en place dans les villes de Kouroussa, Madiana, Kérouané, Boffa, Siguiri, Boké et Kankan.

L’Électrification des communes rurales, 26 préfectures et 36 localités rurales ont été électrifiées en basse et en moyenne Guinée, suivi de la réhabilitation de Kaloum 5 et la remise en service d’une centrale thermique à Conakry à terme 30 MW de capacité disponible supplémentaire », a-t-il noté.

Sur les avantages de ce plan de redressement, l’Administrateur Général de l’Électricité de Guinée (EDG) a soutenu qu’il a permis la mise en place d’un réseau tiers d’encaissement, pour le paiement des factures à partir de mars 2018 et faciliter les démarches clients tout en améliorant la qualité du service, disponible à Conakry 6 jours sur 7 et de 8 heures à 18 heures et en offrant aux clients un choix de 20 points de paiement en dépit des 11 agences commerciales de la société.

Pour les perspectives, le premier responsable de EDG a noté la poursuite du recensement de la clientèle et la pose des compteurs BT « Sabou» , la mise en place de la nouvelle organisation adaptée aux enjeux de redressement, à assurer la desserte, augmenter les revenus, …