Très tôt ce matin, des jeunes en colères sont sorties massivement ce mardi, 10 juillet 2018 dans les rues de Conakry, pour protester contre l’augmentation du prix du carburant par le gouvernement de 8.000GNF à 10 000 GNF par litre, mais aussi, dénoncer la gestion du pouvoir de Alpha Condé qu’ils jugent de très mauvaise.

Dans les cinq communes de Conakry, c’est une marrée humaine, composé de jeunes qui  s’est opposé au pouvoir d’Alpha Condé, sous les slogans Alpha zéro,  kassory zéro, Essence 8000 FG que la marche à commencé de la Tannerie, en passant par Gbèssia Rondpoint via Cosa, Bembéto, Bonfi et Matam, des jeunes ont exprimé leur ras-le-bol au régime Condéïste et au nouveau gouvernement dirigé par Dr Kassory Fofana.

Parmi ses manifestants, il y avait des acteurs de la classe politique notamment Dr Faya Milimono président du Bloque Libéral (BL), mais également certains artistes, même s’ils ont double casquette  d’hommes politiques et autres. C’est le cas du maréchal Elie Kamano.

Les hommes de la Société Civile, ne sont pas rester en marge de cette marche qu’ils qualifient de patriotique. En premier rang Dr Dansa Kourouma du CNOSCG, Abdouramane Sanoh de la PCUD, Sékou Koundouno du Balai Citoyen tous mobilisé pour dire au gouvernement non à l’augmentation du prix du carburant pour le bonheur du peuple de Guinée.

Sur l’esplanade du stade 28 septembre, tour à tour, les organisateurs de la marche de la force sociale, composé des acteurs de la société civile guinéenne ont invités le gouvernement à diminuer immédiatement le prix du carburant à 8 000GNF par litre. Sinon, de telles manifestations ainsi que des journées villes mortes  seront organisées dans les jours qui suivent dans les cinq communes de la capitale Conakry voire même sur l’étendue du territoire national, jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

Au moment où le reporter de votre site d’informations et d’analyses générales lemakona.com quittait les lieux, aucun cas de blessure ou de mort n’a été enregistré. Malgré qu’il y ait eu des velléités au niveau des organisateurs surtout, parce qu’il n’y a pas eu de compréhension pendant les séances des discours.

Mais Qu’à cela ne tienne, le message est rentré où il devait aller et dans les bons oreilles.

Fodé SOUMAH