C’est dans une ambiance totale et extraordinaire que les  Nation Unies ont célébrée leur 73 ème anniversaire ce mercredi 24 octobre 2018 au siège du  haut commissariat du droit de l’homme à Conakry.

Cette cérémonie a eu lieux devant les Chefs d’agences du Système des Nations Unies et des représentants du gouvernement dont Me Cheick Sacko, ministre de la justice.

A l’entame de son intervention Marc Rubin, Coordinateur par intérim des Nations Unies en Guinée dira à cette occasion que : « Nous sommes honorer de pouvoir partager avec vous le mot du Secrétaire général des Nations-Unies à l’occasion de la journée des Nations Unies de ce mercredi, 24 octobre.  La journée des Nations Unies marque l’anniversaire de notre charte fondatrice, texte historique qui incarne les histoires, les règles et les aspirations des peuples des Nations Unies » dit-il.

Parlant du bafouillage  des droits de hommes dans certains endroits  il soulignera que : « Mais nous ne baissons pas les bras. Car nous savons le respect des droits fondamentaux de la dignité humaine est une conviction indispensable à la paix. Les conflits se multiplient, les gens souffrent. Mais nous ne baissons pas les bras ».

Du côté gouvernement, Me Cheick Sacko ministre de la Justice  indique que, le 24 octobre de chaque année, est commémorée la journée internationale des Nations Unies, regroupant en son sein les Etats qui ont accepté de remplir les obligations prévues par les Nations-Unies, en vue de sauvegarder la paix et la sécurité internationale et d’instituer entre les Etats une coopération politique, économique, sociale et culturelle fondée sur le respect du principe de l’égalité de droit des peuples.

Pour terminer, Me Cheick Sacko déclare que la célébration du 73ème anniversaire de notre organisation se tient dans un contexte économique et social complexe qui pourrait affecter les progrès que nous avons déjà réalisés. « La réduction des inégalités par la mise en œuvre des programmes de développement et nous renouvelons notre attachement indéfectible de la république de Guinée aux idéaux et objectif fondamentaux de notre institution, l’organisation des nations-unies, » a affiché Me Cheick Sacko

A noter que : le système des Nations Unies ne baisse pas les bras pour le respect des droits fondamentaux de la dignité humaine, chose qui est une conviction indispensable pour  la paix.

Fodé SOUMAH