Alors que la commune de matoto reste le dernier espoir pour le parti présidentiel de conserver sa présence dans la capitale, Alpha Condé a une explication sur l’échec du RPG à Conakry.

« J’ai dit au bureau politique national du RPG que l’élection présidentielle et celle communale font deux. Je lui ai demandé de voir où il y a confusion, et de demander l’avis des citoyens sur leur choix. Ils n’ont pas respecté cette consigne. La conséquence, c’est que les gens ont voté pour les listes indépendantes », regrette Alpha Condé chez nos confrères de Jeune Afrique.

Alors que la présidentielle de 2020 suscite déjà les convoitises, le parti présidentiel a perdu plusieurs communes de la capitale dont Kaloum remportée par Aminata Touré, fille de l’ancien président Sékou Touré. Quand aux  communes de ratoma et dixinn, c’est le parti de Cellou Dalein Diallo qui a gagné. La commune de matam  a été remportée par le parti de Sidya Touré.

Pour la commune de matoto, le ministre de l’administration du territoire a annulé l’élection du candidat du parti de Cellou Dalein Diallo évoquant des motifs de sécurité.

Fragilisé mais pas coulé, le parti présidentiel se mobilise déjà pour les législatives annoncées pour 2019 et la présidentielle de 2020.

Quand à l’opposition, elle se mobilise pour contrer une éventuelle candidature du président Alpha Condé en 2020.

A suivre…

Africaguinee