Le président Alpha Condé va-t-il bientôt lâcher son premier ministre Kassory Fofana? Alors que la capitale guinéenne continue de s’étouffer sous les ordures malgré les engagements de Kassory, c’est un autre front qui menace le chef du gouvernement.

Selon nos informations, une manifestation de protestation est prévue ce lundi à Conakry par les enseignants guinéens pour « demander le départ de Kassory Fofana. Désormais en conflit ouvert avec les enseignants, Kassory Fofana traîne comme un boulet le blocage des écoles publiques dans le pays

Aboubacar Soumah, patron du syndicat libre des enseignants et chercheurs de guinée (SLECG) dénonce « l’incompétence de Kassory Fofana » qui n’est pas « à la hauteur de la tâche que lui a confiée le président de la République ».

Cette demande des enseignants pour le départ de Kassory Fofana a peu de chances d’être entendue par Alpha Condé. Alors que les élections législatives pointent à l’horizon en 2019, le chef de l’Etat a besoin de son premier ministre pour mobiliser les troupes. Un remaniement du gouvernement est donc inopportun pour Alpha Condé dont les intentions pour  briguer un troisième mandat en 2020 se font de plus en plus sentir.

Depuis le 3 octobre dernier, une grève générale des enseignants paralyse le secteur de l’éducation en Guinée. Les enseignants réclament un salaire de 8 millions de francs guinéens alors que le gouvernement demande une suspension de la grève et un recensement des enseigants avant toute négociation.

A suivre..

Africaguinee.com