Si les gens ne comprennent pas les démarches du président Alpha Condé dans cette crise de la Fédération Guinéenne de Football, il est grand temps qu’il se retire de l’affaire pour ne pas qu’on parle d’immixtion des politiques dans le monde footballistique en Guinée. 

Pour éviter le pire, le président de la République Alpha Condé doit se retirer de l’affaire et laisser les acteurs du Football d’aller comme ils veulent, c’est-à-dire aller aux élections.

Les accusations se multiplient partout contre Alpha Condé et d’autres parlent même d’un candidat de la présidence, étant donné que le palais Sékoutouréah doit-être neutre dans cette course de la FEGUIFOOT, car le sport est apolitique d’après les règlements des grandes instances du Football FIFA et CAF. Selon des sources bien informées, le président Alpha Condé aurait demandé aux candidats de conjuguer un même verbe pour aller aux élections et d’élire un président issu des urnes à travers des votes transparents des membres statutaires de la FEGUIFOOT.

Mais jour d’aujourd’hui, une fois devant les membres statutaires de la FEGUIFOOT, ce sont même ses émissaires venus du palais Sékoutouréah qui transforment les propos du président de la République Alpha Condé en faveur du candidat qu’ils soutiennent. Il paraîtrait que le PRAG n’a jamais dit de présenter une candidature unique pour que Paul ou Pierre soit président ou encore vice-président. Cette déclaration des envoyés du président Condé n’était qu’une mise en scène pour mettre les membres statutaires dans la farine pour le rayonnement de l’homme qu’ils soutiennent dans cette crise.

Pour éviter que les acteurs et les observateurs du Football guinéen accusent le président Condé d’être le premier coupable de l’insomnie du Football guinéen pendant ses moments de crise, il doit carrément s’éloigner de cette élection et laisser les membres statutaires élire un président de leurs choix pour diriger les destinés du sport roi guinéen pour le bonheur des uns et des autres. 

Comme le disait l’autre, laisser le Football aux Footballeurs et la politique aux politiciens pour la bonne marche des choses.

Fodé SOUMAH