Le journaliste Rodrigue Ndakazieka a été arrêté au moment où il venait d’assurer la retransmission en direct du meeting de l’opposant et candidat à l’élection présidentielle Martin Fayulu.

L’ONG Journaliste en danger (JED) indique que le « journaliste – technicien » d’une radio de la province du Kwilu « a été interpellé, le mercredi 19 décembre 2018, au moment où il quittait sa rédaction par un groupe de policiers ».

Il a été « violemment battu pour avoir couvert un meeting d’un candidat » d’opposition en République démocratique du Congo.

« Embarqué de force dans un véhicule », le journaliste a été conduit à la résidence « d’une députée locale de la majorité « où il sera ligoté et torturé pendant plusieurs heures avant son transfert à Kinshasa dans la soirée », selon JED.

« Le journaliste est détenu dans un cachot du Commissariat provincial de la police de Kinshasa ».

Cité par JED, le directeur de la Radio Mwinda, Jean Bosco Diona, affirme que « les installations de son média sont assiégées ».

Les élections initialement prévues le 23 décembre ont été renvoyées au 30 décembre, certains observateurs redoutent une flambée de violence. bbcAfrique