La société de gestion et d’exploitation de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry  » SOGEAC  » à travers sa direction générale a organisé un déjeuner de presse ce vendredi 8 décembre 2023 dans un réceptif hôtelier à Conakry pour présenter aux médias ses grandes réalisations durant l’exercice 2023 à travers la grande vision de Monsieur Namory Camara, directeur général de la SOGEAC en parfaite collaboration avec sa directrice adjointe Fatoumata Diaraye Diallo compris les travailleurs de cette société innovatrice.

Il faut d’abord rappeler que : la SOGEAC est une société publique, qui assure la gestion, l’exploitation et le développement de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry dont les activités ont commencé depuis le 02 novembre 1987. Et les parts de la société sont entièrement détenues par l’Etat guinéen conformément aux instructions du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya et soutenu par le ministère des transports.

Cette grande rencontre interactive a connu la mobilisation des cadres de la SOGEAC à leurs têtes le directeur général, Namory Camara, mais aussi de plusieurs cadres du ministère des transports. Elle a également connu la présence des médias publics et privés pour contribuer à vulgariser au mieux les informations essentielles auprès du grand public.

Parlant de mission, la SOGEAC a pour mission la gestion des installations de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry dans le cadre d’une concession. Elle assure la gestion, l’entretien, le renouvellement et le développement des ouvrages, terrains, bâtiments, installations, matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’aéroport y compris la sécurité incendie et l’assistance en escale aux compagnies aériennes.

La SOGEAC aménage, exploite et développe les services nécessaires au fonctionnement de l’aéroport : compagnies aériennes, transitaires, agences de voyage, passagers, et employés de l’aéroport, assistances aéroportuaires, activités commerciales, parking automobiles, catering et c…

La SOGEAC est en charge également des opérations d’assistance au sol des aéronefs. Elle propose les services suivants : L‘enregistrement des passagers et leurs bagages. L’assistance des avions passagers et cargo en piste. L’assistance nettoyage de l’intérieur de la cabine avion. L’assistance transport au sol des passagers entre les aérogares et les postes de stationnement en aires éloignées. 

Parlant des acquis de la SOGEAC en cette annèe 2023. La liste est très longue, nous pouvons citer notamment : l’acquisition des équipements de sûreté de dernière génération (08RX à double vue et portiques de détection de masses métalliques) selon la réglementation de l’OACI. Tous les scanner et pratiques de l’aéroport ont été renouvelés. Le renouvellement des équipements d’assistance au sol : 1 chargeur élévateur (loader) de 14 tonnes. 2 tracmas de manutention. 1 charriot élévateur pour le fret. 2 tapis bagages.  10 chariots à bagages. 10 porte-conteneurs. 10 portes palette. 10 quais de double stockage conteneur. 16 quais de stockage conteneur. L’acquisition d’un minibus de transport pour le personnel. L’acquisition d’un véhicule de transport pour les VIPs. . Le renforcement du dispositif de surveillance des caméras, etc…

Dans son intervention, le directeur général de la SOGEACNamory Camara, s’exprimant sur les statistiques en comparant 2022 à 2023 soulignera que :  » Aujourd’hui, à date en novembre, nous avons dépassé ce taux de trafic. On est à 676.820. D’ici fin décembre, le nombre de trafic à l’aéroport Ahmed Sékou Touré va avoisiner autour de 724.000 passagers. Donc, on fera 100.000 passagers de plus que 2022. Ce qui constitue un taux de progression de 15% « , a-t-il affiché 

Dans le même sens d’idée, parlant des perspectives pour 2024, la tête pensante de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry précise en disant ceci :  » le projet de construction et de modernisation, la finalisation de la première phase ; le projet de construction et de modernisation ; les travaux de construction des prochaines phases ; mise en place d’un nouveau cadre de gestion de l’aéroport ; poursuite du processus de certification ; la mise en place du Poste de Coordination des Aérogares (PCA) et du Poste de Coordination de l’Exploitation (PCE) ; la mise en place de l’Airport Operations Data Base (AODB) ; l’installation d’un nouveau téléaffichage dans le terminal international ; la mise en place d’un processus de gestion de la qualité ; la mise en place de la gestion de la maintenance des installations, équipements du terminal  (GMAO) » a laissé entendre haut et fort Namory Camara directeur général de la SOGEAC.

À noter que le déjeuner de presse organisé par la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry pour présenter son bilan au grand public a eu lieu sous le thème :  » BILAN D’UNE DE GESTION  » Cela permet de mettre en exergue les services et réalisations de l’entreprise.

Fodé SOUMAH