Les coalitions politiques et faîtières ont tenu jeudi, 23 novembre une assemblée générale dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry. Une rencontre qui s’articulait autour des points notamment la concertation sur la situation sociopolitique de notre nation, disposition à prendre.

Après deux heures d’échange entre les acteurs, les participants, soucieux de l’avenir de notre pays ont une fois de plus invité leurs pairs de favoriser le dialogue pour la bonne conduite de la transition.

Au nom des coalitions politiques et faîtières, Nanfadima Magassouba a dit : « Les faîtières et les partis politiques qui ont pris part au dialogue, nous nous sommes constitués en conférence des présidents pour pouvoir nous se concerter périodiquement et faire le point sur les 35 résolutions qui nous avons signées et remises officiellement au président de la transition. Cette conférence des présidents nous a permis de présenter un mémorandum au président de la transition. Nous n’avons pas été répondus officiellement suite au dépôt du mémorandum, mais, nous avons vue que nos recommandations issues de ce mémorandum ont été prises en compte par les autorités de la transition. Donc, on a décidé aujourd’hui de faire le point et voir là où le bas blesse pour faire peut-être une autre déclaration ou produire un autre mémorandum à présent au Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. Parce que, nous avons décidé d’accompagner le gouvernement pour une transition réussie et nous sommes toujours sur cette lancée. Nous avons également dit lors de nos précédentes rencontres, que le dialogue devait être inclusif et n’est pas fermé. C’est pourquoi, nous tendons la main aux partis politiques ou aux faîtières qui sont encore réticents de rejoindre ce cadre de dialogue ».

A préciser que selon les organisateurs, le rapport de cette assemblée fera l’objet d’un point presse.

Sékouba Kourouma