La ministre de l’action de sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Hadja Mariam Sylla a présidé mercredi 20 septembre 2017 dans la salle des actes de palais du peuple l’ouverture des travaux de l’atelier  technique d’orientation des acteurs d’encadrements et de mise en œuvre de l’initiative de l’école des maris.

Objectif, renforcer la responsabilité et la participation des hommes dans la promotion de l’égalité et du dialogue pour la réduction effective de la mortalité maternelle et infantile.

Dans son discours, le représentant de l’UNFPA en Guinée, Check Fall, a souligné que la volonté politique du gouvernement guinéen d’assurer la promotion de la femme et la protection de ses droits a toujours été constante dans le pays.

« La situation des droits des femmes reste préoccupante en Guinée. En plus le taux élevés des Violences Basées sur le Genre y compris les Mutilations Génitales Féminines, la vulnérabilité des femmes se manifeste par un taux de mortalité maternelle des plus élevés dans le monde avec 550 décès sur 100.000 naissances vivantes. »

« Dans ce cadre, des expériences sur la stratégie dite ‘’Ecole des Maris’ ’ont été jugées concluantes dans les pays de la  sous-région que sont : le Niger, la Côte d’Ivoire, le Burkina, et le Togo. Cette stratégie, initiée au Niger avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, consiste en une adhésion volontaire et une implication communautaire pour faire des hommes des acteurs responsables de la promotion des droits des femmes et des filles. » a déclaré Mr Check Fall

De son côté, la ministre de l’action sociale, Hadja Mariam Sylla affirme que  pour réduire le taux de la mortalité maternelle et infantile en Guinée, deux sites d’expérimentation de l’Ecole des Maris ont été identifiées dans les préfectures de Dubréka à Falessadé et de Kindia à Souguéta.

« L’organisation de la présente rencontre à laquelle je vous exhorte à accorder du prix, vise, entre autres objectifs, à rendre fonctionnelle ces Ecoles des Maris.d’avance rassurée de la pertinence de vos recommandations au regard de la qualité de votre représentation, je tiens à remercier l’UNFPA pour son appui qui a permis la tenue de cet atelier » ajoute-t-elle la ministre Hadja Mariam Sylla

Par Karifa Zoumanigui pour guineequotien