L’Organisation Internationale pour la Migration en Collaboration avec les Autorités guinéennes a célébré le mercredi 18 décembre 2018 à Conakry la journée internationale des migrants sous le  thème : « migration avec Dignité Trouve tout son sens ».

C’est sous les chansons de sensibilisations des artistes que le centre culturel franco guinéenne à servi de cadre la cérémonie de la journée internationale des migrants qui a regroupé les représentants des institutions accrédités en République de Guinée, membres du gouvernement et plusieurs jeunes migrants guinéens retournés par l’OIM qui est l’organe initiateur une manière de sensibilisée la jeunesse africaines contre ce fléau  appelé ‘’ Immigration’’.

Dans son intervention, El Hadj Mamadou Diallo président de l’Association des migrants retournés de Guinée, a précisé devant les responsables de OIM et les autorités que : « Nous sommes des centaines de jeunes Africains à avoir pris le chemin de la mer méditerranéenne pour des diverses raisons. Mais dans cette aventure, nous avons réussi tant de mésaventures, connus des prisons, torturés, bastonner, vendu comme des esclaves pour simple raison que nous étions étrangers sur leur terre ».

Dans le même sens d’idée, il dira aussi que : « De retour en Guinée, nous disons il n’a à plus de souffrance physique, mais il est difficile pour nous d’oublier tout cela, par ce que jusqu’à présent nos frères et sœurs restent toujours bloqués dans ce pays ». a-t-il rappelé

Pour terminer El Hadj Mamadou Diallo président de l’Association des migrants retournés de Guinée dira aussi : « Aujourd’hui notre souci majeur est d’informer, sensibiliser les jeunes pour abandonner de cette voie irrégulière. Il faut qu’ils sachent qu’on peut réussir en Guinée ».a-t-il-affiché

A noter que : La République de Guinée figure parmi les pays confrontés au départ massif des jeunes hommes et femmes pour l’immigration clandestine dont les causes résident principalement dans les problèmes liés à la sécurité humaine.

Fodé SOUMAH