Suite à la sortie du procureur général près de la cour d’appel de Conakry, Charles Whrite qui déciderait désormais de traquer les journalistes devant les juridictions en cas de bavures dans l’exercice du métier. C’est dans ce cadre que les membres du réseau des animateurs en langues nationales (RALAN), se sont retrouvé en réunion d’urgence, ce vendredi 25 février 2022 pour mettre les points sur les i à travers la forte décision qui vaudrait prendre le procureur contre les hommes de médias.


Seydou Keita et ses hommes n’ont pas manqué de poignarder maître Alphonse Charles Whrite à travers une déclaration détaillée point par point pour le respect du métier noble des journalistes en République de Guinée.

DECLARATION

Le réseau des animateurs en langues nationales a suivi avec beaucoup attention l’actualité socio-politique du pays notamment la récente communication du procureur général près de la cour d’appel de Conakry le mardi 22 février 2022.

En effet, le procureur général près de la cour d’appel de Conakry Monsieur Charles Whrite s’est référé au dernier communiqué de la haute autorité de la communication (HAC) pour annoncer des instructions de poursuites judiciaires contre des journalistes. Plus loin, il a rappelé, je cite : ‘’toutes les personnes dont la HAC a révélé des disfonctionnements… Nous attendons que la HAC finisse son travail.

Mais il y aura des poursuites judiciaires…’’ Fin de citation. Nous rappelons alors à Monsieur le procureur général près de la cour d’appel de Conakry que la haute autorité de la communication est un organe de régulation et non un tribunal de première instance qui relève de sa circonscription.

C’est pourquoi le réseau des animateurs en langues nationales invite tous ses membres de rester à l’écoute du bureau exécutif quant à la voie à suivre contre toute atteinte à la liberté de la presse.

Au nom de l’ensemble des membres de notre réseau, nous invitons tous les journalistes à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité dans l’exercice de leur métier.

Enfin, le RALAN demande à la haute autorité de la communication à rester fidèle à son indépendance.

Déclaration signée Seydou Keita, président du réseau des animateurs en langues nationales (RALAN)

Fodé SOUMAH