LANGUE MIELLEUSE ET LES PROPOS MENSONGERS DE SEGA DIALLO VICE PRÉSIDENT DU COMITÉ DE NORMALISATION DE LA FÉDÉRATION GUINÉENNE DE FOOTBALL, DANS UNE ÉMISSION DE TÉLÉVISION SUR LA SITUATION DU FOOTBALL GUINÉEN, ce weekend, dans une émission d’une station de télévision, le vice-président du Comité de Normalisation de la FGF, Sega Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit a fait dans la langue de bois et dans des contrevérités pour expliquer la situation actuelle du football guinéen.

Apres l’émission, la question que je me suis posé est quelle est l’opportunité d’une telle communication en ce moment précis alors que voilà maintenant 17 mois que le CONOR dont lui-même fait partie est incapable de faire le travail qu’on lui a confié ? ; c’est de ça qu’il fallait expliqué monsieur le vice-président car aucun de vos arguments n’a convaincu.

La FIFA vient de proroger votre mandat de sept (7) mois et voilà que un mois s’est déjà écoulé et rien de concret seulement dans du verbiage.

Toujours là à caricaturer des gens et dire que tel roule pour tel ou tel défend son intérêt n’est-il pas temps de se mettre au travail afin de finaliser la normalisation qui ne nous honore pas et fait perdre énormément d’argent à notre association ?

Pour revenir à l’émission monsieur le vice-président vous avez été pathétique car incapable de répondre aux questions qui étaient pourtant précises, vous êtes plutôt allé dans la langue de bois et le mensonge.

Tous les actes que vous avez posés et toutes vos communications sont de nature à retarder la normalisation pour que vous puissiez continuer à toucher les salaires exorbitants, à voyager, à vous soigner vous et vos familles, à réparer vos véhicules au frais de la fédération guinéenne de football.

Sans oublier que chaque membre du conor à envoyer des amis et des proches (familles) dans l’administration de la F.G.F et souvent à des postes farfelus mais avec des salaires que ceux qui travaillent réellement, ne touche même pas, ce qui fait que la masse salariale de l’administration fédérale est devenu très salée.

(Je publierai dans ma prochaine livraison le tableau des salaires actuels de la Fédération Guinéenne de Football).

Cela vous arrange que les membres statutaires refusent de parler avec vous à cause de votre manque de sincérité.

Vous avez créé un collectif (certains membres privilégiés qui ont toutes les faveurs) pour empêcher que le membre de la F.G.F parle d’une même voix.

S’agissant des textes, ta langue a trahit ton esprit en voulant défendre cette histoire de liste qui vous ait tellement cher, vous avez dit qu’on ne peut pas empêcher les gens qui étaient dans le football de revenir , donc c’est un peu plus claire maintenant que le conor en voulant imposer certain articles de ces statuts fait la promotions de certaines personnes qui étaient dans le football et qu’ils veulent voir revenir, je me permet de citer quelques-uns d’entre eux ( Salifou Camara super v , Cherif Diallo , amadou Diaby Blasco Barry et d’autres personnes ressources dont je vais taire les noms pour le moment) .

Donc vous, vous travaillez pour des personnes c’est clair.

C’est pourquoi, je salue l’intervention du journaliste Alpha Mady qui d’ailleurs à ce niveau t’a damé le pion en étant très convaincant sur cette histoires de personnes ressources et vote par liste.

Je regrette que le modérateur de l’émission qui n’est pas un spécialiste n’ait pas laissé Alpha Mady t’enterrer après t’avoir mis à terre.

Si quelqu’un veut venir dans le football ou bien s’il pense qu’il peut apporter, il n’a qu’à créer ou soutenir un club ou carrément aller dans les commissions, c’est aussi simple que ça.

Le problème est sérieux et ce n’est pas en allant sur un plateau de télévision avec des langues de bois et des mensonges qu’on peut trouver la solution.

Ce n’est pas la population qu’il faut convaincre, c’est les membres statutaires et ça c’est réunir tout le monde et débattre objectivement et point par point choses que vous n’avez jamais accepté parce que vous êtes sur du faux.

Le conor ne demeurera pas éternellement et le jour où ça prendra fin vous rendrez compte.

Quel Pimbêche ? Tu penses que tu es plus intelligent que tous les guinéens ? Ressaisis toi.

De toute évidence il y a beaucoup de tentatives d’harmonisation des positions mais ceux qui ne veulent pas qu’on sorte de cette crise ont toujours œuvré pour que ça ne marche pas.

Je m’adresse maintenant à madame la présidente qui dit partout je tends la main et je suis pressé de partir, qu’elle sache que tout le monde a vu dans son jeu et qu’elle sera la seule responsable de tout ce qui arrivera.

Pour conclure voilà comment se présente la situation :

– Certaines personnes à la FIFA et à la CAF ont carrément pris parti, cela ne fait plus aucun doute.

– Pour diviser les membres de la fgf, Le conor a créé et entretien le collectif donc collectif = conor

– Le G 47, malgré le nombre 47 qu’il revendique et clame à tout bout de champ manque de stratégie et est miné par des querelles de positionnement et de leadership, rien de ce qu’ils ont entrepris n’a prospéré jusqu’à nos jours.

Le ministre qui a longtemps soutenu le conor s’est pris au piège de ses amis, il est temps pour lui de revoir la position et de trouver une solution avant que ce vent ne l’emporte.

Pour terminer, je demande humblement au président de la transition MAMADY DOUMBOUYA de s’intéresser au dossier de la fédération guinéenne de football car malheureusement pour le moment je ne vois aucune autre issue..

Karamoko Diaby, Sociologue et Observateur du Football Guinéen

Vu sur la page de David Tchopnn Bangoura.