C’est dans un match de derby très attendu par les observateurs du championnat guinéen de ligue 1, que le horoya athlétic club de Matam a corrigé à l’occasion de la 23e journée, sur le score de (2) buts à zéro l’association sportive de kaloum  » ASK  » un des clubs pauvres financièrement et qui paye très mal ses joueurs en ligue 1 Guinéenne. ce match a eu lieu ce jeudi 1er juin 2023 au stade de 28 septembre de Conakry.

 

Comme à l’accoutumé dans les matchs de clasico, dès le coup d’envoi de l’arbitre de la rencontre, chacune des équipes poussent fort pour se trouver le chemin des filets pour prendre le devant. Mais très malheureusement, pendant les 45 premières bonnes minutes, bien qu’il y a eu quelques opportunités de part et d’autre pour ouvrir le score, mais le tableau d’affichage ne bougera point. ASK 0 – 0 Horoya à la mi-temps devant un public très chaud.

Avant la reprise de la seconde période par l’arbitre M. N’Faly Kourouma qui d’ailleurs réalise un grand match à l’occasion de ce derby entre Kaloumistes et Matamkas. Lappé Bangoura, spécialiste des derbys, effectue deux (2) changements en lançant Ocansey Mandela et Baffour Sebé à la place d’Alseny Soumah  » Chamakal  » et Mangué Camara. Quelques minutes après sa rentrée, Mandela sert de la tête Gnagna Barry pour l’ouverture du score à la 52e minute 1 pour le HAC.

Malgré cet avantage du champion de Guinée  » HOROYA « , l’ASK continue à résister face aux assauts des hommes du président Soufiane Souaré. Le coach du horoya de MatamLappé Bangoura fait encore entrer du sang neuf qui ont énormément contribué jusqu’à l’aggravation du score à la 71 par le Malien Salif Koulibaly de la tête, 2 – 0 pour le horoya.

90 minutes de joue (2) zéro pour les visiteurs. Dans les 5 dernières minutes du temps additionnels, les hommes de désiré fokou obtiennent un penalty pour sauver l’honneur des kaloumistes. Mais le tire du joueur de l’ASK est arrêté par le gardien du horoya Moussa Pinpin Camara l’international Guinéen.

À noter qu’après ce match de derby, les rouge et blanc de Matam sont bien partis pour être encore sacré pour la ieme fois champion de Guinée.

Fodé SOUMAH