L’Association des jeunes Guinéens de France (AFGF) en collaboration avec le Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail (METFP/ET) à travers l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) organise du 27 au 28 Avril à paris, le salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat Guinéens intitulé « Talents Guinée 2018 ». C’est au cours d’une conférence de presse animé ce  jeudi 12 Avril 2018 à la maison commune des journalistes à coleah que cette l’annonce  à été faite.

’Ce salon est un vecteur du développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi en guinée, impulsé par un retour massif des talents guinéens de la diaspora ‘’.

A l’entame de  son intervention, le directeur général de l’AGUIPE, Sekouba Mara a expliqué que ce salon talents Guinée sera une occasion pour la Guinée d’attirer des candidats porteurs de projets. « Ce  rendez-vous regroupant des acteurs socio-économique des divers domaines (finance logistique, informatique, marketing, ingénieur…) ça sera l’occasion de faire  connaitre le marché de l’emploi guinéen pour ainsi attirer des candidats qualifiés et des porteurs de projets de création d’entreprise ».

Plus loin, il soulignera que : « Talents guinéens, premier forum professionnel à l’extérieur dédié à la Guinée, est un véritable lieu d’échange entre les acteurs du marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat  en Guinée (secteur public et privé) et l’ensemble de la Diaspora guinéenne (étudiants, jeunes, diplômés, cadres  expérimentés et porteurs de projets de création  d’entreprise vers la Guinée.) », a –affiché le DG de l’AGUIPE.

Dans le même sens, Sekouba Mara le directeur général de l’AGUIPE n’a pas manqué de rappeler aux uns et aux autres qu’un salon n’est pas forcement recrutement : « c’est le seul moins pour l’Etat de faire des gestions pour sa jeunesse, l’Etat ne peut pas tout faire. Et chassez qu’un salon ne veut pas dire forcement recrutement. C’est un lieu d’échange et qui permet de donner la possibilité à la diaspora de saisir les opportunités professionnelles et entrepreneuriales qu’offre la Guinée. Un défi auquel les autorités et les acteurs de la société civile se sont engagés ».

Pour terminer, Mohamed Bérété, secrétaire général de l’Association des jeunes Guinéens de France l’AJGF, un des initiateurs du projet Salon de l’emploi et de l’Entreprenariat guinéens en France, a indiqué qu’à l’image des deux dernière éditions dédiées à l’emploi et à l’entrepreneuriat, l’AJGF et l’AGUIPE entendent faire de cette édition une vitrine nationale pour l’emploi et entrepreneuriat en Guinée.

A noté que, l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi est un établissement public à caractère  social et administrateur placé sous tutelle du Ministère de l’enseignement Technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail(METFPET).

Fodé SOUMAH