Mamoudou Gassama, le jeune migrant malien qui a sauvé un enfant en escaladant la façade d’un immeuble parisien fin mai, a été récompensé à Los Angeles pour son courage, lors de la cérémonie des BET Awards qui honorent chaque année des personnalités noires.
Mamoudou Gassama qui a vu sa situation régularisée en raison de son acte de bravoure, a reçu le prix de « héros humanitaire », aux côtés de cinq autres lauréats.
« Nous distinguons ces héros et les remercions de nous donner de l’espoir et de nous rappeler que tout le monde à l’opportunité de faire quelque chose d’extraordinaire », a déclaré le chanteur John Legend dimanche en remettant les six prix.
Outre Mamoudou Gassama, qui a salué le public en souriant, Naomi Wadler a notamment été récompensée. Cette toute jeune fille avait livré un discours poignant contre les violences par armes à feu lors du rassemblement « Marchons pour nos vies » en mars à Washington.
Le courage d’Anthony Borges, un lycéen blessé durant la fusillade de Parkland en Floride qui fut la genèse de cette manifestation, a également été salué. Un autre lauréat, James Shaw Jr., a lui aussi sauvé des vies en parvenant à désarmer un tireur dans un restaurant Waffle House près de Nashville (Tennessee) en avril.
La soirée des BET Awards a par ailleurs été marquée par la victoire attendue du film de super-héros noir au succès phénoménal « Black Panther ».
« Nous n’avons pas besoin d’un président en ce moment, parce que nous avons un roi », a commenté l’acteur Jamie Foxx en référence au monarque de Black Panther, pendant la remise du prix du meilleur film, alors que la cérémonie a été émaillée de critiques envers Donald Trump.
Le trio hip-hop Migos l’a emporté dans la catégorie meilleur groupe, tandis que la chanteuse R&B, SZA, a été sacrée meilleure nouvelle artiste.
La star de l’afro-pop nigérian Davido, qui concourrait notamment contre les artistes français Booba, Dadju et Niska, a lui décroché le prix du meilleur artiste étranger.
« Venez en Afrique, mangez de la nourriture, portez des vêtements » africains, a lancé le chanteur de 25 ans, enjoignant l’auditoire à plus de collaborations artistiques entre les Etats-Unis et l’Afrique.
La rappeuse Nicki Minaj a livré une prestation remarquée dans une robe en latex rouge, tout comme Meek Mill, dont l’incarcération récente avait nourri le débat sur la discrimination raciale aux Etats-Unis.
Pour son retour sur scène lors de cette cérémonie diffusée en direct à la télévision, le rappeur a présenté une nouvelle chanson « Stay Woke », dans laquelle il dénonce avec force les violences policières.
Africaguinee