Les syndicalistes sont contre une quelconque augmentation éventuelle du prix du carburant à la pompe.

Interrogé sur une éventuelle hausse du prix du carburant, le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Louis M’Bemba Soumah, explique que l’inter centrale syndicale Cntg-Ustg avait déjà, il y a quelques mois, signifié leur désaccord au gouvernement: «C’est un problème que nous avons eu à débattre avec l’autorité et nous avions signifié notre désaccord. Nous ne sommes pas d’accord sur une quelconque augmentation du prix du carburant parce que cela amène à augmenter tous les prix».

Il souligne que «compte tenu du fait que la situation salariale est défectueuse, les gens sont pauvres. Si on touche au prix du carburant, cela aura des répercussions sur les autres produits. Donc nous ne sommes pas d’accord, mais nous attendons que cela soit officiel avant de nous concerter pour réagir».

L’augmentation de 25% du prix du carburant et de l’électricité font partie des préalables posées par le Fonds monétaire international (FMI)  au gouvernement guinéen pour l’obtention de la deuxième revue du programme Facilité élargie de crédit (Fec) portant sur 175 millions USD décaissables par tranche de 25 millions par semestre.

 

Guinee360