Suite au préavis de grève lancé par le Mouvement syndical guinéen. Les parties c’est-à-dire gouvernement, les syndicalistes et le patronat ont trouvé une issue favorable dans la nuit du mardi au mercredi 15 novembre 2023 sous l’égide du ministre de l’administration du territoire, Mory Condé accompagné de ses pairs du ministère de la fonction publique, mais aussi de celui du budget.
Il faut rappeler que c’est aux environs de (2) heures du matin, que les parties concernées ont signé un protocole d’accord qui sanctionne les quatre mois de négociations tripartites. La cérémonie de signature de ce protocole a eu lieu devant les centrales syndicales, le patronat guinéen, mais aussi sous les yeux vigilants de la presse témoin des grands événements.
Ce qu’il faut retenir des accords entre le gouvernement guinéen, les centrales syndicales et le patronat à travers le management du ministre de l’administration du territoire Mory Condé accompagné du ministre Julien Yombouno de la fonction publique et celui du budget Dr. Lanciné Condé.
De la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100 % pour toutes les catégories de fonctionnaires et pensionnés. De la majoration des indemnités de logement, de transport à hauteur de 500 000GNF chacune.
Parlant des résolutions au cours des négociations tripartites. Les parties conviennent de revaloriser la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 35 % et de sa mise en vigueur au 31 décembre 2023 pour toutes les catégories de fonctionnaires et de pensionnés de l’Etat.
Le mode de paiement se fera comme suit : 20 % à partir de fin janvier 2024, 5 % à partir de fin juillet 2024, 5 % à partir de fin décembre 2024 et 5 % à partir de fin juillet 2025.
Pour lier l’acte à la parole par rapport aux consensus trouvé entre le gouvernement, Syndicats et Patronat. Nous vous livrons les documents ci-dessous :
Fodé SOUMAH