Le 11 octobre prochain, concomitamment à la Journée internationale des droits des filles, se tiendra à Conakry une campagne mondiale dénommée Girl2leader. L’information est donnée par l’ancienne ministre des Sports, Domani Doré, Ambassadrice de Girl2leader en Guinée, à la faveur d’une conférence de presse tenue ce lundi 24 septembre 2018 à Conakry.

Une rencontre qui connaitra la participation du gouvernement, des partenaires de coopération, ainsi que 50 déléguées venues de par le pays à travers les 4 régions naturelles pour communier avec les femmes leaders, en faire des modèles, des mentors et avec pour objectif de permettre de constituer une pépinière qui développent des idées leur permettant de rêver et devenir des actrices majeures du développement durable ambitionné pour le pays.

Selon la conférencière, cette campagne mondiale est initiée par un groupe de femmes cheffes d’Etat avec comme responsable de dynamique la présidente de la République de Malte, Marie-Louise Coleira et qui va être un creuset pour encourager le leadership féminin, auprès des couches jeunes à travers les adolescentes et adolescents.

« A ce jour, il n’y a que la Guinée et le Kenya qui vont porter cette campagne mondiale en Afrique. Et c’est tout à l’honneur du pays afin de permettre que nous ayons des femmes leaders prêtes à diriger et capables de se rendre compte qu’elles ont également leur place dans la vie politique. Et d’encourager surtout cette expression du leadership à travers la culture des valeurs et tout ce qui a trait à la dignité », évalue Domani Doré.

A l’occasion de cette campagne, il est également prévu que la présidente de Malte s’adresse en live aux enfants de par le monde. Et qu’à travers les fuseaux horaires, son message soit diffusé afin qu’elle s’adresse elle-même aux filles et écoute une porte-parole de ces enfants qui parlera de l’engagement de la jeune fille guinéenne à se préparer à diriger.

L’événement se veut de marquer le début d’un large programme qui va prendre en compte des partenaires avec des partenaires au développement et le gouvernement, avec lesquels nous allons travailler sur l’extrême urgence qu’il y a à encourager l’éducation qui reste essentielle avant de penser à diriger en tant que fille.

A la question de savoir ce qui a milité en faveur de la Guinée pour abriter cette manifestation, Domani Doré soutient que cela a été acquis à travers la structure Guinée Audacieuse présente sur tous les fronts pour exprimer le rajeunissement, la féminisation et la qualification du personnel politique.

« Cela a plaidé à notre faveur. A cela s’ajoute notre participation à plusieurs travaux à l’internationale, notamment en Islande, en Lituanie et au Rwanda. Il y a environ deux mois, nous avons eu l’autorisation de pouvoir porter cette campagne en Guinée », explique-t-elle.

Djibril TOURE