Ce dimanche 19 octobre 2025, sur la pelouse du stade Mamadou KONATÉ de Bamako, devant un public entièrement acquis à leur cause, le Horoya Athletic Club de Matam a été tenu en échec par le club marocain des Forces Armées Royales « FAR » de Rabat. Score final : Horoya AC 1 – 1 FAR, à l’occasion du match aller des tours préliminaires de la Ligue des Champions africaine.
Pourtant, ce sont bien les Matamkas qui ont pris le jeu à leur compte dès le coup d’envoi. Le horoya domine et prend l’avantage à la 21e minute sur une action initiée par Mohamed Djibo Wonkoye, Lansana Sylla, en embuscade, récupère le ballon et déclenche une frappe puissante qui ne laisse aucune chance au gardien marocain Ahmed Reda Tagnaouti. 1-0 pour le Horoya. C’est sur cet avantage que l’arbitre siffle la mi-temps.
À la reprise, le Horoya AC poursuit sur sa lancée et tente d’alourdir le score. Mais contre toute attente, à la 57e minute, sur une action en apparence anodine, Hamza Khabbah remonte le ballon, transperce le milieu de terrain guinéen, s’infiltre dans la défense et égalise avec sang-froid. 1-1.
Le coach Nouhoum Diané tente alors le tout pour le tout, multipliant les changements pour forcer la décision. Mais la défense marocaine, bien en place, se montre infranchissable. C’est finalement sur ce score de parité que l’arbitre met fin à la rencontre entre le Horoya Athletic Club de Conakry et les FAR de Rabat.
À noter : le match retour est prévu le 25 octobre prochain à Rabat, au Maroc.
Fodé SOUMAH



