L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie ‘’OMVG’’ a fait signé 31 jeunes guinéens des contrats de travail à durer déterminée, c’est à travers un appel d’offre que les bénéficiaires ont été retenus. La cérémonie de signature de ces contrats à été officialisé ce lundi 16 Avril 2018 à Conakry sous le haut patronage de certains ministres de la République, notamment de l’Energie et de l’hydraulique  Dr. Cheick Talibé Sylla, le ministre de l’habitat et de l’aménagement de la ville Dr. Ibrahima Kourouma et Madame la ministre de l’environnement des eaux et forêt Assiatou Baldé.

Ces jeunes ont été sélectionnés et évalués par un cabinet spécialisé. Ils serviront dans le comité National de suivi CNS et les comités locaux de coordination et du suivi CLCS du projet énergie de l’OMVG en République de Guinée.

 Des l’entame de son intervention, El Hadj Lansana Fofana,  haut-commissaire  de l’OMVG  a expliqué les contextes dans lequel ses jeunes ont été recruté : « les CNSS et le CLCS comportent en leur sein un personnel permanant qui a pour mission la mise en œuvre des projets. C’est dans ce contexte que les 31 jeunes ont été recrutés. Ils travailleront pendant leurs durée de responsabilité dans l’accomplissement de leur activités » a-t-il-expliqué

Pour sa part, Dr. Cheick Talibé Sylla, ministre de l’Energie et de l’hydraulique  a parlé du contenu local du projet : « Nous sommes en train d’aller dans le respect des recommandations du président de la République à savoir le contenu local. Tout projet qui doit être développé sur le territoire guinéen doit tenir compte de l’employabilité des jeunes, c’est ce que le haut commissaire de l’OMVG vient de mettre en œuvre en recrutant 31 jeunes de notre pays pour participer à la construction du barrage du Sambagali et à la construction de l’interconnexion entre les pays de l’OMVG ».

Pour terminer ses propos, le ministre a conseillé les 31 jeunes recrutés par l’OMVG : « Je vous invite chers candidats à bien vous concentrer  sur votre mission et ainsi vous approprier de fructueuses expériences dans la mise en œuvre des projets frontaliers au termes de vos contrats, parti vivrier national important dans la gestion et la mise en œuvre des futurs projets régionaux structurants».

A noté que ces 31 jeunes recrutés se sont engagé à accomplir leur mission vis-à-vis de l’OMVG.

Fodé SOUMAH