Depuis le début de la semaine, tous les projecteurs sont tournés vers l’installation anticonstitutionnelle des PA devant être désormais la base de corps habillés (Police, gendarmerie mais, tenez-vous bien, de l’Armée). La démarche du PM et de son Président fait donc jaser.

Pour échapper à tous jugements de valeur, au cours de dernier conseil des ministres, Alpha Condé a fait, selon le porte-parole du gouvernement « un large commentaire sur les motivations, les objectifs et les modalités de mise en œuvre du programme de lutte contre le banditisme et la grande criminalité initié par le Gouvernement pour assurer dans la ville de Conakry la sécurité des populations et de leurs biens. Ce qui explique le déploiement des forces de sécurité appuyées par les forces de défense dans les zones réputées dangereuses pour la libre circulation des personnes et de leurs biens. »

Dans cette perspective, rapporte-on, il a invité les Ministères concernés à prendre des dispositions appropriées pour élargir les patrouilles dans toutes les communes de Conakry en vue de restaurer dans la capitale guinéenne et plus tard, à l’intérieur du pays, un climat de sécurité, de sérénité et de confiance.

« Après que la Conseil se soit félicité du déploiement de Forces mixtes de Police, de Gendarmerie et de l’armée dans certains quartiers de la capitale où l’insécurité avait atteint des proportions élevées , le Président de la République a rappelé les rôles constitutionnellement dévolus aux forces de défense et de sécurité dans le cadre de la protection des citoyens et de leurs biens, le maintien d’ordre public et la défense de l’intégrité territoriale », rapporte Aboubacar Sylla, ajoutant que le président a instruit le gouvernement du maintien du dispositif déployé dans ces zones tout en précisant que le maintien d’ordre reste du monopole de la police et de la gendarmerie, les Forces de défense appuyant ces deux corps, en cas de nécessité, lors d’opérations nocturnes de répression du grand banditisme.

Certains jurant que le dispositif vu sur l’Axe ne sera jamais comparable à ceux qui seront installés ailleurs. Ils crient donc déjà à la diversion d’Alpha Condé afin d’échapper aux feux des critiques.

Jeanne Fofana