Afin d’éradiquer le VIH/SIDA à l’horizon 2030, l’Opérateur de Télévision Numérique StarTimes a procédé à la signature d’un partenariat avec ONUSIDA , ce mercredi 20 juin 2018 au siège du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), sis à l’ENAM de Coléah.

A cette occasion, Mme Lisa Qiao, Directrice du groupe StarTimes a indiqué qu’avec la signature de ce partenariat, son entreprise s’engage désormais à lutter contre le VIH/SIDA à travers la diffusion des messages de prévention à l’endroit des populations.

« A l’heure actuelle, la télévision reste toujours le canal principal et la voie par laquelle les familles Africaines peuvent obtenir les information. En tant qu’opérateur de télévision Numérique, StarTimes  s’engage dans la prévention et le contrôle du Sida à travers la diffusion des informations large à travers ses chaines de façon récurrente et plus efficace>>a-t-elle souligné.

Pour sa par Mme Sy Kagnassy Dado, Directrice pays ONUSIDA Guinée s’est réjouie de la signature de ce partenariat entre son institution et le groupe StarTimes avant de souligner que ce partenariat va permettre de sensibiliser les jeunes sur les dangers du VIH/SIDA.

« En communiquant aux agents du changement des informations et les éléments probants stratégiques pour les influencer et s’assurer qu’ils ont matière pour pouvoir jouer convenablement leurs taches. ONUSIDA s’acquitte de sa mission en soutenant un leadership participatif des pays en vue de riposte complète et pérenne combiné aux efforts nationaux en matière de santé et de développement.

StarTimes a bien voulu nous accompagner dans cette noble tache à travers l’Afrique et ici en Guinée pour la réalisation de campagne de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA. Il s’agira d’informer des populations sur la pandémie en Guinée en diffusant régulièrement des messages de prévention à l’endroit de toute la population mais en ciblant particulièrement les jeunes qui, malheureusement, constituent aujourd’hui la tranche la plus touchée par l’épidémie » a-t-elle dit

Poursuivant sa communication, Mme Sy ajoute que « Les études ont montré qu’à ce jour plus de 50% des personnes qui sont infectées par le VIH/SIDA ignorent leur statut et la majorité de cette franche se situe entre 15 et 29 ans. Ceci faisant d’eux les agents de propagations de l’infection. Les études ont également montré que l’affection au VIH/SIDA n’est plus la sentence de mort et que les médicaments sont disponibles gratuitement pour tous et permettent aux personnes affectées de mener une vie normale et contribuer au développement socio-économique de leur communauté et au-delà la nation tout entière » a-t-elle martelé

Plus loin, Sy a fait savoir que l’accompagnement de StarTimes va permettre de motiver les jeunes à aller faire le test de dépistage afin de connaitre leurs statuts.

« Nous sommes convaincus que cet accompagnement de StarTimes va incontestablement permettre de motiver davantage de gens à faire le test de VIH et à connaitre leur statut et ainsi à prendre de l’avance sur l’avenir en investissant pour garder son statut si le test s’avère négatif ou en cas de positivité de se measorappelerementlerementement pour avoir la suppression virale>> a-t-il signalé

Pour terminer , Mme Sy fonde l’espoir de voir qu’à travers la signature de ce partenariat que cela va permettre d’atteindre les objectifs que son institution se fixe à savoir la réduction de taux d’infection à 3/90 d’ici 2030.

« Nous avons beaucoup d’espoir que les messages qui seront diffusés permettront de maximiser l’impact auprès des populations que plus de plusieurs personnes se feront dépister ce que nous auront réalises des objectifs des 3/90 que prône l’ONUSIDA à savoir que 90% personnes qui sont infectées par le VIH connaissent leur statut parmi eux que 90% soient sur le traitement antirétroviraux et parmi eux qui sont sur traitement antirétrovirale que 90% aient une inversion de leurs charges

A rappeler que, le 12 mai 2017, le groupe StarTimes et ONUSIDA ont signé un partenariat officiel à Bendine. Depuis ce jour, les deux parties se sont engagées à travailler ensemble pour sensibiliser les jeunes sur les dangers du virus du Sida en Afrique par le biais du Réseau de télévision des messages ainsi que des potes publicitaires.

Fodé SOUMAH