Comme une lettre à la poste, c’est ainsi qu’on peut qualifier l’excellent parcours du Président Mamadou Antonio SOUARÉ depuis qu’il a vu le jour il y a plus d’une soixantaine de lunes (le 10 mai 1952 précisément) dans le distingué quartier Wondima de la préfecture de Kindia, cité des fruits et légumes, mais tout autant ville du sport par excellence.

Antonio, ce prénom contraste avec la prestigieuse descendance de famille maraboutique des Souaré. Il sait bien avaler tout le contenu du Coran, égrener le chapelet, tout comme il sait lire et écrire le français en lettres mais surtout en chiffres, lui qui excelle dans les communications et les télécommunications.

L’ingénieur et le footballeur : Une même vision panoramique

Ingénieur diplômé de Poly-Conakry, Antonio est sorti d’une classe d’excellence où n’évoluaient que sept étudiants. C’est dire, la qualité de la formation dont profite un garçon qui joue bien au foot où il pourrait même faire carrière. Sa souplesse de cheville épouse son élégance et sa vision panoramique en font un jumeau de Naby Laye Papa CAMARA. Ceci au moment où jouer dans le HAFIA ou le HOROYA fait de vous un Prince et vous délivre un sauf conduit ouvrant toutes les portes. Mais le grand frère, feu Mamadou SOUARE (ancien fonctionnaire international) et le professeur feu Sekou Philo CAMARA (ancien ambassadeur), préfèrent le voir ingénieur dans les gradins que stratège sur le terrain.

A partir de ce moment, le businessman qui émerge sait que le football ne sera pour lui qu’une passion en marge d’un destin qui va s’écrire ailleurs. Il entend mettre sa réussite professionnelle au bénéfice de son amour immodéré du ballon rond.

Un manager au dynamisme exemplaire :

Plutôt que le public, il préfère voler en solo, monter et faire éclore des affaires. Dans une Guinée de l’époque gouvernée par un système de Parti – Etat (Le Tout État), opposé à l’initiative privée, le jeune ingénieur Antonio SOUARE démissionne des PTT où il a été affecté, pour aller à la rencontre de son destin à Tokyo, Berlin, Bruxelles et Paris. Il a le sens des affaires.

Représentant de la marque MAZDA en Guinée, il importe des voitures et monte des boîtes de nuit « ZAMBEZI-HEXAGONE ». C’est le début d’une riche et exemplaire carrière de manager que justifie le succès des multiples sociétés et entreprises lancées par l’enfant de Wondima.

Le PCA du Groupe Business Marketing ( GBM ), la société holding, est une singularité positive guinéenne et une référence managériale africaine avec Guinée Games (la société de loterie), CIS-TV (la chaîne de télévision Internationale de sport et culture), le Centre Sportif et des Loisirs de Yorokoguia (établissement hôtelier 5 étoiles, stade de 15 000 places, Académie dotée de salles de classes, de dortoirs, et terrains pour former des futurs professionnels etc.), l’immobilier, le transport etc.

antoniosouare.net