La famille du football guinéen rend un vibrant hommage à Abdoulaye Bernard Sylla au Palais des Sports de Conakry

Décédé le mercredi 30 juin 2021 en Tunisie des suites de maladie, l’ancien gardien de but du Syli National de Guinée et du Hafia 77, Abdoulaye Bernard Sylla, rejoindra sa dernière demeure dans l’après-midi de ce lundi 5 juillet au cimetière de Cameroun (Conakry).

Responsables du Ministère des Sports, du Comité National Olympique, de la Fédération Guinéenne de Football, des anciens joueurs, amis et collaborateurs, ont tous tenu à rendre un dernier hommage à celui qui était appelé affectueusement ‘’Black’’ par ses proches, au Palais des Sports du Stade du 28 septembre de Conakry.

Prenant la parole à tour de rôle, ces personnalités ont exprimé leur compassion suite au décès du triple champion d’Afrique des clubs dans les années 1970 avec le célèbre Hafia FC.

Les journalistes sportifs Cheick Fantamady Condé et Oumar Dieng, ont rappelé quelques anecdotes du défunt au moment de sa gloire. Pour sa part, le Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, Maurice Akoï Koïvogui, au nom du Président de l’Institution, Mamadou Antonio Souaré, a mis en relief le parcours et le talent de gardien de but d’Abdoulaye Bernard Sylla.

A son tour, le Président de l’Association des anciens internationaux guinéens, Moussa Suller Camara, son ancien coéquipier, a demandé aux autorités sportives du pays de penser à immortaliser les gloires de leur vivant.

Au nom du Département des Sports, le Secrétaire général Fodéba Isto Keira a salué l’effort de l’Etat guinéen dans l’accompagnement des anciennes gloires du football, avant de souligner l’implication du Président Antonio Souaré et du Vice-Gouverneur de la Banque Centrale, Baïdy Aribot, pour le rapatriement du corps à Conakry.

En faisant la lecture de l’oraison funèbre, le Directeur national des Sports, Lancinet Kabassan Keïta n’a pas manqué de rappeler le rôle majeur joué par Abdoulaye Bernard Sylla au sein du Hafia FC et du Syli National de Guinée dans les années 1970.

Comme pour ses prédécesseurs, un tour d’honneur du stade du 28 septembre a été réservé à l’illustre disparu.

FEGUIFOOT

La Rédaction

La Rédaction

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.