L’injustice n’est vraiment pas le Président de la République de Guinée, colonel Mamadi Doumbouya. C’est pourquoi, dès sa prise de pouvoir à travers le comité national de rassemblement pour le développement  » CNRD « , il a pris son bâton de pèlerin pour lutter contre l’injustice sur toutes ses formes à tous les niveaux au sein de l’administration guinéenne.

Pour preuve sans rentrer dans les petits détails, nous avons vu Président colonel Mamadi Doumbouya rétablir plusieurs personnes dans leurs droits en Guinée pour donner le ton de la refondation en Guinée. Mais dans son élan de changement engagé, il y a aujourd’hui certains Guinéens de mauvaise foi qui sont dans tous les fronts pour mettre les bâtons dans ses roues pour que lui et toute son équipe ne réussissent pas le pari qui serait une première en Guinée. Parmi les saboteurs du régime militaire du colonel, Président Doumbouya figure sans surprise au premier plan, Lancinet Kabassan Keita actuel secrétaire général de la fédération guinéenne de football  » FEGUIFOOT « .

Aujourd’hui, à la fédération guinéenne de football, ce nommé Lancinet Kabassan Keita fait de l’injustice son outil de travail précieux. Pourtant, s’il y a bien une chose que ce régime est en train de combattre avec une main de fer, c’est bien l’injustice faite aux uns et autres. Quant à Kabassan, il fait de ça une région pour régler les comptes de beaucoup de personnes en profitant de son titre de secrétaire général de la FEGUIFOOT.

Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 qui se jouera en début de l’année 2024 dans le pays de Didier Drogba, après la publication de la liste du staff technique par le sélectionneur du Syli national Kaba Diawara, une liste déjà validée par le ministère des Sports… Selon les sources, Lancinet Kabassan Keita serait dans tous les fronts pour gommer le nom d’un certain, Baidy Barry retenu désormais au poste de responsable sécurité du syli national en lieu et à la place d’un de ses hommes. Chose qui serait purement et simplement une injustice notoire. Le gros problème dans cette affaire, Lancinet Kabassan n’assume pas sa position, il expliquerait aux gens ici et là que, c’est le ministre des sports, Lansana Béa Diallo qui ne souhaite pas voir ce jeune cadre Baidy Barry sur la liste de Kaba Diawara. Ce qui est carrément une contre-vérité, car, le Ministre n’a jamais pensée d’enlever ce nom écrit noir sur blanc par Kaba Diawara même pour une seconde.

Ce que Lancinet Kabassan Keita ne connaît vraiment pas. Ce jeune commandant de la police nationale Baidy Barry, chef service général de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry courtois presque tout l’encadrement technique du syli y compris les joueurs. Dans les voyages que le Syli national effectue à partir de l’aéroport Ahmed Sékou Touré, c’est ce Barry qui facilite tout pour la délégation guinéenne. Même lors des regroupements de l’équipe nationale, parfois, c’est ce Baidy Barry qui accueille certains joueurs et encadreurs dans le salon VIP de l’aéroport et les conduisent à l’hôtel, dont ils sont logés contre aucun franc. Donc, déjà, ce dernier n’est plus à présenter dans ce groupe dans la mesure où il y a une très bonne relation entre eux qui ne date pas d’aujourd’hui.

C’est ce pont de parfaite collaboration que Lancinet Kabassan Keita veut couper à travers ses actes d’injustice qui ne font pas honneur aux nouvelles autorités guinéennes qui luttent farouchement contre l’injustice faite aux gens. Dans ses pratiques malsaines et machiavéliques, Lancinet Kabassan doit arrêter de culpabiliser le ministre des Sports Béa Diallo qui n’a jamais prôné dans ce cadre, c’est-à-dire remplacé Monsieur Baidy Barry par une autre personne.

Déjà, il faut dire haut et fort à Lancinet Kabassan Keita, que l’opinion nationale et internationale est au courant de ses manigances pour remplacer ce cadre chevronné Baidy Barry par quelqu’un qui n’a aucune expérience dans le domaine de sécurisation d’une équipe nationale.

Pour terminer, dites à Lancinet Kabassan Keita d’arrêter de chanter le nom du ministre Lansana Béa Diallo, dans ce genre de dossier d’injustice. À un moment donné, il faut que le pouvoir arrête le pouvoir. Les agissements de Lancinet Kabassan Keita contre Paul ou Pierre doivent cesser.

Nous y reviendrons.

Fodé SOUMAH