A l’image des autres pays du monde la République de Guinée célèbre  le 72ème anniversaire du système des nations unies en Octobre2017 dernier placé sous le thème ‘’Unis dans l’action pour la réalisation des objectifs du développement durable’’. Cet anniversaire a été fêté en apothéose dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne sous la présidence de la coordinatrice du système des nations unies et certains membres du gouvernement.

Selon la coordinatrice Séraphine Wakana l’existence d’un certain nombre de crises sociopolitique et économique qui fragilisent la paix et sécurité dans le monde ont poussé les hommes et femmes de  s’unir pour bâtir une maison commune qui est les nations unies.

« La journée des nations unies célébrée le 24 octobre de chaque année  est en effet, le jour anniversaire de cette union du monde qui est  marquée par l’entrée en vigueur de la charte des nations unies en 1945. C’est l’occasion pour nous de réaffirmer notre foie dans le but et principe de la charte en célébrant cette journée internationale » explique-t-elle

Dans le même sens elle dira           aussi : « En ce qui concerne la Guinée, le système des Nations Unies est à coté des autorités pour l’aider à se développer et mettre en œuvre les stratégies et mobiliser les moyens nécessaires  pour l’atteintes des 17 objectifs pour le développement durable» ajoute la coordinatrice Séraphine Wakana

De son coté, le Ministre des Affaires Etrangères, Mamady Touré  au nom du président de la République, a  remercié le système des Nations Unies pour leur soutien indéfectible au programme de développement de la  Guinée.

«Je voudrais ici exprimer toute la gratitude du peuple de guinée à tout le système des Nations Unies pour l’accompagnement dont la Guinée a bénéficié dans le cadre de la commission de la consolidation de la paix » affirme-t-il.

Le ministre des Affaires Etrangères  précise que son pays devra  poursuivre sans relâche la mise en œuvre des objectifs du développement durable et l’agenda de développement pour les prochaines années.

«A cet égard, les Nations du monde dans une synergie d’effort et de ressources se doivent de gagner le combat contre la misère, la pauvreté, inégalités, le terrorisme, l’extrémisme violence et la radicalisation del’immigration clandestine, la criminalité transnationale organisée, le trafic de drogue, d’être humain et d’arme » a-affiché Mamady Touré

A rappelé  que cette cérémonie a été marquée par la signature d’un accord entre les cadres du système des Nations Unies et le ministère de la Communication.

 Oumar KONATE