Guinée : M. Kongui TOUNKARA, bel exemple à suivre et à encourager…

Dans l’une de nos dernières parutions intitulée ‘’ qui ne voudrait pas reconnaître les mérites de M. Kongui Tounkara ?‘’, cet homme fait encore parler de lui   de façon remarquable. A la tête du complexe (lycée –  collège Bambo) depuis  le 2 novembre 2004,  M. Kongui  Tounkara est actuellement, le proviseur du lycée Bambo  depuis le 15 Avril 2015.Son établissement figure toujours parmi les meilleurs de la place au baccalauréat.

Pour preuve, lors du baccalauréat catastrophique session 2017 en République de Guinée, le lycée Bambo à quant à lui, enregistré un très bon taux de réussite dans la préfecture  de  Guéckédou, mais aussi  parmi les 1er du pays. Au cours de ce baccalauréat dans cette ville, Kongui Tounkara a retenu l’attention du délégué par son engagement, son sérieux et le travail bien accompli. Très ponctuel, dès  6h30  M. TOUNKARA se présentait pour préparer les salles d’examens pour qu’elles répondent aux formes.

C’est grâce à son engagement, son  dévouement et surtout le patriotisme qui l’anime, l’infatigable  M. Kongui Tounkara œuvre inlassablement afin que le lycée Bambo soit toujours parmi les meilleurs en Guinée. Un fruit qu’il récolte aujourd’hui à travers ses brillants résultats qu’il enregistre dans le pays.

De toute évidence, une chose reste claire, le sieur Tounkara doit être vivement encouragé, accompagné et honoré par une promotion due à son travail bien rendu à la nation guinéenne. La Guinée et tous les Guinéens se doivent d’être fiers de cet homme lorsqu’on sait que ses missions à lui assignées qu’il accomplisse bien, ne date pas d’aujourd’hui.  Sauf que  la seule chose qui lui manque encore dans ce pays, reste le ‘’ SABOU ou SABOUFANYI ‘’.

Toutefois, quoi qu’on dise ou pense de lui, Monsieur Kongui Tounkara a marqué son emprunte digitale dans l’éducation guinéenne. Pour la petit histoire, dans les années 1990 jusqu’en 1998 qu’il a passé à Labé, son nom restera toujours gravé en lettre d’or dans la mémoire des habitants de la ville de Karamoko Alpha Labé, qui lui attribua une distinction honorifique à cause de son engagement pour le rayonnement du système éducatif guinéen.

En poste à Guéckédou, M. Kongui Tounkara avait presque tout perdu avec sa famille dans les attaques rebelles alors qu’il était en plein cours au lycée Tito. Depuis sa venu à Guéckédou en  1998 où il fut nommé proviseur du lycée collège Bombo, M. Kongui Tounkara à littéralement changé l’image du système éducatif de la ville à travers l’éducation des enfants, la bonne formation offerte aux personnels de son établissement. Une attitude positive qui lui a valu l’homme le plus populaire de la ville.

Aujourd’hui, dans la ville de tchéndénan Dembadouno de Guéckédou, tout le monde reconnais que le sieur Tounkara est le cadre le plus populaire et le plus aimé par la population, toutes  ethnies confondue en ville ainsi que dans toutes les localités rurales.  Ce qu’il faut aussi reconnaitre  de l’homme, c’est sa capacité de grand mobilisateur de masse lors des meetings, des conférences et autres activités politiques et  culturelles du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel.

A delà de tous ses efforts, son courage et son engagement, s’ajoute également sa grande code de popularité si bien que M. Kongui Tounkara est appelé partout le monde à Guéckédou ‘’OBAMA’’.  En outre, il a forgé l’estime de ses collaborateurs de par son sens élevé des choses, sa vision  et sa compétence dans le bon fonctionnement des activités pour le développement de la ville de Guéckédou,  qui fait aussi partie des ses priorités. Dans cette préfecture, il est l’un des hommes le plus engagé à accompagner le président de la République, Alpha  Condé dans ses idéaux du changement depuis sa prise de fonction à la magistrature suprême.

Fruit de la 19ème promotion de l’université guinéenne, M. Tounkara  a aussi fait sa formation militaire de base avec certains actuels généraux, colonels et commandants de nos forces armées.  Il a aussi une assise en animation pédagogique de l’enseignement secondaire APES, de spécialité géographe, proviseur du lycée Bambo en même temps professeur chargé des cours de géographie dans les classes de terminale science sociale. Un parcours élogieux  qui fait de lui aujourd’hui, comme un patriarche pour la ville martyre de Guéckédou.

Quoi qu’il en soit, le natif de Kissidougou est entrain de marqué son histoire dans les annales de la Guinée. Et c’est pour toutes ces raisons, que le vœu pieux de tous les Guéckédoukas aujourd’hui, est de voir les efforts de ce digne fils M. Kongui Tounkara couronné par une reconnaissance sans faille dans l’administration publique guinéenne.

Comme on aime à le dire : ‘’ les hommes les plus compétents doivent être récompensés pour les efforts fournis pour le développement de leur pays ‘’. Si cela s’avère vraie, M. Kongui Tounkara mérite vraiment d’être récompensé pour son travail bien fait dans l’intérêt de la Nation Guinéenne.

Pour tout contact avec le sieur Tounkara appelez-le : 628-87-51-65.

Fodé SOUMAH

(00224)656-29-01-96

La Rédaction

La Rédaction

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.