Les clients de l’Électricité de Guinée (EDG)  se plaignent de la surfacturation des frais de l’électricité dans ces derniers temps. Malgré l’installation des compteurs, cette société ne fait  que donner les factures fantaisistes aux clients. Pour ce mois de septembre, nombreux sont des clients qui se sont retrouvés avec des montants sur leurs  factures doublés, d’autres les montants sont triplés.

Rencontrés ce mardi dans les locaux de l’EDG à Manutention,  dans la commune de Matam, certains clients n’ont pas caché leurs mécontentements  par rapport à cet état de fait. Lisez

Diallo Telly explique : « Je suis venu pour une revendication, ils font des factures fantaisistes. Le mois dernier, nous avons payé 500.000 GNF intégralement. Alors dans la famille, on s’est concerté pour dire écoutez, essayons de nous organiser pour réduire notre consommation. Donc, nous sommes tombé d’accord de couper l’électricité à partir de 8h30 pour ne le remettre qu’après la prière de 17h et c’est ce que nous avons fait durant tout ce mois.  Mais malheureusement nous recevons encore une facture de 800. 000 GNF, après avoir réduit quasiment notre consommation.  Vraiment, nous ne comprenons pas comment on s’est retrouvé avec ce montant. Ce qui est sûre, nous n’allons pas laisser ces gens là nous priver de l’électricité, car c’est notre droit, comme c’est aussi notre devoir de payer les frais de l’électricité que nous avons consommés. Mais quand même, nous ne pouvons pas payer ce que nous n’avons pas consommé ».

Camara Amara Hannatou : « J’ai un sérieux problème avec la surfacturation de l’EDG. Malgré qu’ils ont installé les compteurs, ils continus toujours de nous donner les factures forfaitaires. Quand ils ont installé les compteurs, au début je recevais les factures de 160. 000 GNF. Mais le mois précédent,  l’EDG m’a envoyé une facture de 392. 796 GNF, alors qu’aucune consommation n’a été ajoutée  et pour ce mois, on m’envoi une facture de 621.420 GNF. Et ce qui fait très mal, nous sommes venus au siège de l’EDG pour demander les explications, mais ils refusent de nous éclairer. Dans ce cas, nous préférons d’enlever ces compteurs et payer comme nous avons l’habitude de payer ».

Touré Moustapha : « Avant, on nous facturait à 430. 000 GNF et ce mois, on nous a facturés à 1. 828 000 GNF. Donc je ne sais pas sur quoi l’EDG se réfère pour facturer ses clients ».

Cliquez pour voir la facture du mois précédent et de ce mois d’un client.