GUÉCKÉDOU : Le Chouchou de toute Une Ville, Kongui Tounkara À La Tête De La DPE !

Depuis la prise du pouvoir le 5 septembre dernier par le comité national de rassemblement pour le développement  » CNRD « , avec son combat de mettre la compétence en jeu pour que la République de Guinée se développe sur tous les plans comme le prône le président Mamady Doumbouya y compris son équipe dynamique. C’est dans ce cadre qu’une pluie de bonheur s’est abattu sur plusieurs cadres chevronnés qui ont posé des actes salvateurs pour l’honneur du pays d’Ahmed Sékou Touré. Parmi eux figure Kongui Tounkara une icône et un amoureux de la craie (professeur) qui a fait ses preuves dans plusieurs villes de la République de Guinée.

À l’occasion de son installation à la tête de la direction préfectorale de l’éducation  » DPE  » de Guéckédou, le vendredi 9 septembre 2022, dans une grande salle pleine comme un œuf, Kongui tounkara a été acclamé comme jamais par la population de Guéckédou sous les yeux des nouvelles autorités locales à sa tête le préfet colonel Moussa Condé accompagné d’une forte délégation. Il y avait également les enseignants de plusieurs établissements, les élèves, les cadres de la DPE, les coordinateurs préfectoraux et communaux de l’ APEAE, les partenaires techniques et financiers plan Guinée, PAM, Unicef, les chef religieux, les associations de jeunes dans la ville de Guéckédou et plusieurs autres invités venus d’ailleurs pour soutenir OBAMA des Guéckédoukas.

Dans son discours le tout nouveau patron de la direction préfectorale de l’éducation de Guéckédou, Kongui Tounkara soulignera d’abord haut et fort que :  » au nom de mon ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing artisan de la valorisation du mérite scolaire. Permettez-moi de vous dire merci pour cette grande mobilisation qui traduit l’engagement et la détermination de vous les cadres éducatifs en poste à Guéckédou pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement de transition à sa tête le président colonel Mamady Doumbouya, chef de l’Etat, Chef suprême des armées et président du CNRD. Merci également à monsieur le préfet, les cadres préfectoraux, les enseignants, enseignantes, les élèves de tous les établissements, les parents d’élèves, le plan Guinée, PAM, UNICEF et le syndicat de l’éducation pour l’appui et l’implication en faveur de l’éducation à Guéckédou « , a-t-il commencé

Pour prouver déjà aux nouvelles autorités qu’il est très motivées de mener à bien sa noble mission et montrer aux responsables du CNRD qu’ils ne se sont pas tromper en lui nommant comme DPE de Guéckédou, Kongui Tounkara dira ceci :  » Je vous demande humblement d’être tous dans l’esprit et des idéaux de la charte de la transition prônée par le CNRD et son président Mamady Doumbouya pour le bien-être de la Guinée dans sa politique de refondation de l’Etat. Avec les échecs massifs enregistrés au cours des examens nationaux récents, je m’engage et rassure les parents d’élèves et partenaires que l’année scolaire 2022 – 2023 sera placée sous le signe d’un enseignement apprentissage de qualité, du suivi encadrement rapproché régulier, la poursuite de la formation continue des enseignants, du renforcement de la crédibilité des examens nationaux, le freinage des passages massifs dans les classes intermédiaire, particulièrement dans les classes du CM1, de 9e et de la 12e année afin d’avoir des candidats compétitifs et méritants « .

Dans le même sens d’idée, il ajoutera aussi :  » aux bons enseignants et encadreurs, je promets des satisfecits, des notes de félicitations, des prix et autres distinctions honorifiques. Aux élèves, je les informe que le respect du règlement intérieur de l’école et du code de bonne conduite sera de rigueur et les attroupements aux alentours des écoles aux heures de cours seront sévèrement réprimés en collaboration avec les forces de sécurité et les bureaux des parents d’élèves et leur droit sera respecter « , a – affiché le nouveau DPE de Guéckédou monsieur Kongui Tounkara.

Pour terminer son intervention, le rassembleur de la jeunesse dans la ville de tchendenant Dembadouno, Kongui Tounkara a rendu un vibrant hommage aux enseignants contractuels communautaires :  » au nom du président colonel Mamady Doumbouya et de mon ministre Guillaume Hawing, je rends hommage aux enseignants contractuels communautaires pour leur contribution à relever le défi du manque criard d’enseignants dans les différents établissements et écoles et j’implore la grâce divine pour leur intégration à la fonction publique par voie de concours ». a – martelé monsieur Tounkara.

À noter que Kongui Tounkara est un grand cadre chevronné qui à toujours prôné pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale, qui rend de loyaux services comme jamais à la République de Guinée et qui est toujours sur les bonnes pistes pour l’honneur de son pays et pour le rayonnement de la jeunesse.

Kongui Tounkara une marque en République de Guinée.

Fodé SOUMAH

La Rédaction

La Rédaction

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.