Ce vendredi 12 mai 2023 a pris fin les trois jours de table ronde sur les travaux du 1er forum national de l’eau et de l’assainissement en République de Guinée. Une rencontre qui a mobilisé près de 400 personnes à cette concertation multi-acteurs jeunes, femmes, ONG, secteur privé, collectivités locales, administration centrale, partenaires techniques et financiers.
À l’occasion de la cérémonie de clôture de ce forum national de l’eau et de l’assainissement qui a d’ailleurs été une grande réussite selon les discours tenus par les uns et les autres. Dans son discours de clôture le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures Ali Seydouba Soumah a d’abord salué et remercié au nom du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, de son Premier ministre chef du gouvernement Bernard Goumou et à son nom personnel les participants, les partenaires techniques et financiers pour cette grande mobilisation pour la réussite de cet événement.
» Au nom du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya et de son Premier ministre chef du gouvernement Bernard Goumou, je vous remercie pour votre participation effective à ce forum national portant sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Votre présence est un témoignage élégant de votre engagement pour l’accompagnement du Gouvernement guinéen pour l’amélioration des conditions des populations guinéennes d’accès à l’eau potable. Une fois encore merci pour l’intérêt que vous portez à la République de Guinée « , a-t-il dit.
Dans le même sens d’idée, il soulignera ceci : » le présent forum se tient à un moment où la problématique de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement se posent avec acuité à cause du manque de l’investissement majeur dans le secteur depuis plusieurs années. À travers cette table ronde qui a suivi ce forum, nous avons réussi à avoir les annonces des différents participants. Je veux citer les partenaires techniques et financiers, mais aussi le secteur privé qui se chiffre 2, 200.000 milliards de dollars dont 1,622 milliard de dollars du secteur privé et 586 millions de dollars pour les partenaires techniques et financiers « , a – annoncé le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures Ali Seydouba Soumah.
Pour terminer son intervention, parlant de la reconnaissance du gouvernement guinéen, le ministre ajoutera ceci : » Aux partenaires techniques et financiers, je voudrais exprimer la reconnaissance du Gouvernement guinéen pour le soutien apporté dans le cadre de l’organisation de cette rencontre, ainsi que les intentions exprimées dans la mise en œuvre des différents programmes. À ce niveau, les remerciements vont particulièrement à la Banque Mondiale, aux chers participants de la société civile, aux participants ainsi que les cadres des différents départements pour votre mobilisation. Vos contributions de qualités ont permis d’aboutir à des recommandations pertinentes qui désormais servent de repères pour les prises de décisions. Au nom du Gouvernement, de mon département et à mon nom propre, je tiens à remercier le ministre malien de l’énergie, de l’eau et des mines, mon cher frère Lamine Saidou TRAORÉ, qui malgré son agenda très chargé a bien voulu participer à ce présent forum de l’eau et d’assainissement, premier du genre en Guinée « , a laissé entendre le ministre Ali Seydouba SOUMAH du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures.
La cérémonie de ce 1er forum national de l’eau et de l’assainissement a pris fin par la remise d’un cadeau au ministre malien de l’énergie, de l’eau et des mines Lamine Saidou TRAORÉ.
Fodé SOUMAH