Une première dans le pays et cela doit être un ouf de soulagement pour tous les guinéens et guinéennes, La direction Technique Nationale à travers la fédération guinéenne de football, était au siège de la FEGUIFOOT à Kaloum devant un parterre de journalistes pour présenter un plan de travail pour dénicher les jeunes talents qui ont l’âge de 11-12-13 et 14 ans dans tout le pays. Ce plan est mis en place par la Direction Technique Nationale sous la conduite technique du tout nouveau DTN adjoint Éric Mare.
Pour dénicher ses jeunes talents dans le pays, la DTN compte faire dans les prochains jours passé dans les villes de l’intérieur du pays pour dénicher les oiseaux rares qui ont l’âge de 11,12,13, et 14 ans aux maximums.
Pour le colonel Akoï Koivogui, Secrétaire Général au nom de la Féguifoot c’est grandement réjouit de ce projet dont le coût s’élève à 500 millions de francs guinéens. Cet un projet qui prévoit le développement du football à la base et surtout la formation des formateurs pour pouvoir répondre aux demandent de notre football.
Le projets touchera les deux couches juvéniles ( jeunes filles et jeunes garçons) et après la sélection à l’intérieur de la Guinée, filles et garçons qui seront retenus (16 mille), feront le déplacement dans la capitale guinéenne.
A cet effet, au mois d’Avril 2019, à l’issue d’un stage dans la capitale 50 enfants seront sélectionnés pour intégrer l’académies au centre technique de Nongo, ils seront scolarisés pour la cause.
Pour terminer, il faut retenir que cette détection des jeunes talents guinéens filles comme garçons Véra le jour dans la capitale de la moyenne Guinée à Labé le 07 octobre prochain.
A noter que : l’échéance durera deux jours dans chaque ville et se terminera à Conakry en novembre prochain 2018.
Fodé SOUMAH