En 2019, la célébration tournante dans les capitales régionales, la fête nationale du 02 octobre aura lieu dans la région administrative de Kindia. Un choix salué par les autorités de cette localité. « Ça été favorablement accueillie dans la région en général et dans la ville de Kindia en particulier », a fait savoir Madame le gouverneur, Sarangbè Camara.

Elle ajoute en indiquant qu’ils ont manifesté le désir d’abriter les festivités de cette fête tournante : « à partir de Kankan, le Président de la République avait déjà commencé à faire un classement où on était en bonne position. On s’attendait qu’après an 60 de notre indépendance, on aurait bénéficié. On a continué à tendre l’oreille et Dieu faisant les choses, ça été favorablement examiné », a-t-elle ajouté. Interrogée sur les bénéfices d’abriter cette fête, elle a souligné qu’ils ne réinventent pas la roue. « A l’image des autres régions, il y a déjà une liste d’infrastructures à réaliser. La priorité est donnée aux équipements collectifs, tel que le marché, le stade; les symboles de l’Etat : le bureau du gouvernorat, la préfecture, leurs logements, le bureau de la gendarmerie, la police…,» a-t-elle cité.

De son côté, le préfet de Kindia, M’Fansoumane Touré a soutenu que toutes les composantes notamment les autorités administratives, politiques, traditionnelle, religieuse, société civile ont salué le choix porté sur la région de Kindia.

La région administrative de Kindia couvre une superficie totale de 28 873 km² avec 5 Préfectures qui sont Coyah, Dubréka, Forékariah, Kindia et Télemélé, 5 Communes, 40 CR, 54 Quartiers et 268 Districts. Elle abrite 5 des 7 barrages hydroélectriques du pays. billetdujour