Au  Liberia comme en République de Guinée, les frais d’inscription universitaires  étaient jugés exorbitants par les  parents des étudiants. Le président libérien Georges Weah, après avoir été alerté par les dirigeants de ses temples d’enseignements sur les difficultés rencontrées par les parents et les étudiants par rapport au paiement, a décidé de rendre gratuite l’inscription dans l’ensemble des universités publiques dans ce pays pauvre d’Afrique.

Contrairement dans le pays de l’ancien président de l’Union Africaine (U. A) et actuel président de la République de Guinée,  Alpha Condé, les tarifs d’inscription ne font que s’augmenter d’année en année pour des pauvres parents et des étudiants dans les universités publiques et privées du pays. De 15 000 gnf ; les frais d’inscription passent à 250 mille cette année pour les nouveaux étudiants dans les Universités publiques.

Pourtant dés sa venue au pouvoir, Alpha Condé a dédié ses mandats aux jeunes et aux femmes. Selon bon nombres d’observateurs,  c’est cette jeunesse qui est aujourd’hui frappée par le fouet de l’échec du pouvoir Condéiste. Conséquence directe, chômage de la couche juvénile,  multiples  crises dans le secteur éducatif et autres.

Ce qu’il faut retenir, l’ancienne star du football Africain élue président de la République du Liberia, George opon Weah vient de prendre une bonne option sur le professeur Alpha Condé et son pays la Guinée.

Fodé SOUMAH