Ce vendredi 17 septembre 2021, le secrétaire général de la fédération guinéenne de football, le colonel Maurice Akoi Koivogui était devant la presse au siège de l’institution pour expliquer point par point les décision de la FIFA et CAF, mais aussi les démarches entreprises par la FEGUIFOOT pour la bonne marche des choses.
Suite au coup de force des militaires en République de Guinée à la veille du match Guinée – Maroc comptant pour les qualifications de la coupe du monde Qatar 2022 Zone Afrique. La confédération africaine de Football » CAF » en collaboration avec la FIFA à travers une décision a décidée que la Guinée doit jouer à extérieur ses matchs internationaux. Dans le même d’idée, l’organe régulateur du football africain a aussi décidé que pour les matchs interclubs, les clubs guinéens joueront chez l’équipe adverse en un seul match.
À travers cette décision de la FIFA et la CAF, la maison mère du football en Guinée défenseur des équipes guinéenne et clubs guinéens en Afrique et dans le monde entier, la fédération guinéenne de football a toute de suite pris le bon chemin pour l’honneur des clubs et pour le grand bonheur du public sportif guinéen.
C’est dans cette l‘optique de bien faire que la FEGUIFOOT est partie vers les nouvelles autorités du pays pour avoir une suite favorable pour la bonne marche des matchs en Guinée.
En réponse, les nouvelles autorités du pays ont répondu favorablement à la fédération guinéenne de football, en disant que les matchs peuvent bel et bien être joués dans un climat de paix et de sécurité totale. La FEGUIFOOT étant une institution sérieuse, professionnelle et crédible a directement transmis les assurances des nouvelles autorités guinéennes à la CAF à travers un courrier. C’est ainsi pour répondre au courrier de la FEGUIFOOT que la CAF a envoyé un autre courrier cette fois-ci en demandant à la Guinée de trouver un terrain homologué dans un pays voisin où elle pourra jouer ses matchs avant de trouver une issue favorable.
La fédération guinéenne de football est à tous les fronts tous les fronts auprès de la CAF pour leur demander à croire et à accepter les assurances des nouvelles autorités pour que la Guinée joue ses matchs à domicile en bonne et due forme. En attendant une réponse positive des instances FIFA et CAF.
Le patron de l’administration le secrétaire général de la FEGUIFOOT, le colonel Maurice Akoi Koivogui a encore précisé à la presse que la fédération guinéenne de football est en négociation auprès des autorités sportives sénégalaises pour l’obtention d’un stade homologué au Sénégal pour que la Guinée puisse accueillir ses matchs dans le pays de la teranga en attendant que la CAF ne revienne sur sa décision.
Le secrétaire général Maurice Akoi Koivogui reste convaincu que les voisins sénégalais trouveront une issue favorable pour permettre à la Guinée de jouer ses matchs sur leurs installations comme la Guinée avait accordée pour son homologué de la Sierra Léon.
À noter que, le Comité exécutif de la FEGUIFOOT, a tenu une réunion extraordinaire ce vendredi au siège de l’Institution au cours de laquelle elle a pris acte de la dernière décision de la Confédération africaine de Football, en date du jeudi 16 septembre. Sans oublier aussi que la Fédération Guinéenne de Football a échangé beaucoup de courriers avec la FIFA et la CAF depuis le début du mois de septembre, par rapport aux différents matches.
Fodé SOUMAH