Félicitations à la patronne de la musique guinéenne, Djelykaba Bintou, élue meilleure artiste d’Afrique de l’Ouest dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 octobre 2025, lors d’une prestigieuse cérémonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, devant un parterre d’artistes venus de tout le continent.

Ce prix honorifique vient consacrer l’une des plus grandes voix de la République de Guinée, une étoile brillante qui fait rayonner la culture guinéenne à l’international. Par son travail acharné, soutenue par une équipe dynamique toujours en action, Djelykaba Bintou incarne la fierté nationale et le talent africain.

Un immense bravo à cette noble dame qui, à travers son art, est en train d’écrire son nom en lettres d’or dans l’histoire culturelle de l’Afrique. Lauréate de nombreux prix, notamment au PRIMUD, Djelykaba Bintou élève haut le drapeau de la Guinée à chaque occasion.
Il serait injuste de ne pas saluer également le pilier de son succès, DJ LAKO, la « machine à tout faire », l’homme de l’ombre et le véritable bouclier de la diva, dont le dévouement et le professionnalisme contribuent au rayonnement de l’artiste.
Un accueil à la hauteur du prestige. À son retour au pays, il est souhaitable que Djelykaba Bintou reçoive un accueil exceptionnel à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, en présence du peuple guinéen et des autorités culturelles. Mieux encore, qu’elle soit reçue à la présidence par le président bâtisseur, le général Mamadi Doumbouya, en reconnaissance de ses efforts pour la promotion de l’image de la Guinée dans le monde.
Djelykaba Bintou, une ambassadrice pour l’avenir. Pour avoir hissé haut les couleurs de la Guinée, elle mérite d’être l’une des ambassadrices du projet de développement « Simandou 2040 », ainsi que du programme éducatif « Simandou Académie », incarnant ainsi la jonction entre culture, développement et avenir.
Merci Djelykaba Bintou, une artiste qui honore la Guinée et tout le continent africain par son talent, sa persévérance et son impact culturel.
Si c’est bon, c’est vraiment bon. Et on apprécie. C’est de ça qu’il s’agit.
Fodé SOUMAH pour lemakona.com



