C’était un secret de polichinelle ces derniers temps, maintenant ce n’est même plus un secret. La crise qui secoue le basketball guinéen est entretenue et parrainée par le ministère des sports. Les parrains de la crise au département des sports ne sont autres que les cadres du cabinet du ministre Lansana Béa Diallo. Parmi lesquels figurent sa cheffe de cabinet Fatoumata Conté, son conseiller personnel Kébé et son chargé de missions Alhassane Touré « Abedi ».

Alors que le ministère avait promis de régler définitivement la crise qui secoue la discipline à la balle orange au retour des U16 du championnat d’Afrique pour le bien de tous, des esprits malins ont trouvé nécessaire de continuer à embourber cette discipline dans la crise au profit de leurs intérêts égoïstes. Alhassane Touré « Abedi » est de ceux-là. Depuis le Nigéria où séjourne l’équipe de Sakoba Keïta, il a tourné une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux, pour manifester son soutien à l’équipe de Sakoba Keïta pourtant illégale. Le même Alhassane Touré qui a préféré donner sa langue au chat pour ne même pas parler du détournement des fonds que le Président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya a donné à l’équipe nationale U16. Parce qu’il tout simplement profiter d’un voyage avec eux au Nigéria tous frais payés. Et dire qu’il est El Hadj! D’ailleurs beaucoup d’observateurs disent que son pèlerinage à la Mecque a été payé par Sakoba Keïta en guise de récompense par rapport à son soutien.

On a souvent entendu le ministre des sports Lansana Bea Diallo dire qu’il a été trompé par ses cadres. Voilà un qui se détache clairement du lot. Alhassane Touré a toujours soutenu le mauvais camp pour des intérêts personnels. C’était le cas dans le football avec le CONOR-FGF, avant que ce dernier ne piétine ses intérêts pour finalement se retourner contre lui.

L’argent devrait-il nous détourner du bon sens? On ne peut pas gagner l’argent tout en posant de bons actes? Monsieur le chargé de missions, les Hommes passent et les actes restent. Choisissez le bon côté de l’histoire pour ne pas sortir par la petite porte.

David Tchopnn Bangoura